Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Remiremont : grand succès pour la conférence sur « Les émotions chez l’enfant »

image_pdfimage_print

Dans le cadre du cycle des manifestations sur la petite enfance ayant comme thématique « Les émotions chez l’enfant », une conférence était organisée ce jeudi soir par le collectif Petite Enfance et le Centre Social. Il s’agit de la deuxième action après la fête de l’été, la troisième étant la fête de l’automne qui aura lieu en novembre.

C’est un incontestable succès puisque l’événement a rassemblé de très nombreux participants dans la salle de conférence du centre Gilbert Zaug de Remiremont. Le sujet intéresse notamment de nombreux parents. « Le foetus lui aussi a des émotions, et ça nous suit tout le reste de notre vie, donc c’est un thème important », affirme Jean-Benoit Tisserand. Dans le hall, une sélection d’ouvrages consacrés au sujet de la soirée était proposée par la Médiathèque : des livres destinés aux enfants sur la peur, la colère, la joie etc. Après une explication générale du déroulement de la soirée par Yazid Idir, et la présentation des membres de l’association Zoothérapie de l’Est et de lycéens du lycée Jeanne d’Arc, qui participent à l’organisation, Valérie Ephritikhine, cadre de responsable de la formation BJEPS Animation sociale à l’IRTS Lorraine, a fait une introduction du thème. « Les émotions, c’est quelque chose de très complexe à l’intérieur de notre corps. Ça agite notre cerveau, ça agite notre coeur, notre peau ». Elle a ensuite présenté les différentes émotions qui existent. Le nombre d’émotions reconnues est différent selon les chercheurs sur le sujet. 3 ateliers thématiques ont ensuite été mis en place : zoothérapie, émotions chez l’enfant et communication non-violente.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.