Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Le Syndicat : 16 lycéens visitent le GAEC du Xatis Amet

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-10-10 à 15.48.24

Dans le cadre d’une semaine de « stage collectif » prévue dans le programme du bac technologique STAV, 16 élèves du Lycée Agricole de l’Aisne viennent découvrir le territoire Vosgien, sous l’angle de ses ressources et de ses contraintes.

Pour découvrir une exploitation laitière qui fait de la transformation fromagère, les lycéens visitent cet après-midi le GAEC du Xatis Amet avec ses 4 associés et son salarié. Créée en 1991, cette exploitation en système lait transforme du fromage de vaches et de chèvres, qu’elle vend en direct à la ferme et sur des marchés ou dans des restaurants et des GMS. L’entreprise possède 60 vaches laitières et 100 chèvres. On produit ici du munster, de la tome et du fromage de chèvre. 23 variétés différentes de fromage au total.

Après une présentation globale de l’entreprise, les lycéens ont fait le tour des bâtiments de l’exploitation, pour découvrir son fonctionnement, le matériel, l’évolution des lieux, ainsi que le robot de traite autonome. En plus de cette visite, les lycéens vont à la rencontre d’élus de communauté de communes des « Hautes Vosges », visiter la « tourbière du grand étang », le musée de l’image d’Epinal, Linvosges, la Confiserie CDHV à Plainfaing et Pascal Rzadkiewa, et apiculture à Saint Nabord.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.