Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Le Tholy : un portrait de Julie Victoire Daubié signé Lili Sohn

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2019-10-28 à 10.37.29

La dessinatrice Lili Sohn était ce samedi de passage au Tholy pour présenter son travail et venir à la rencontre de ses lecteurs. Elle en a profité pour réaliser sa première fresque murale : un portrait de Julie Victoire Daubié.

« L’Usine à Bulles (lieu culturel situé dans les Vosges et dédié à la Bd) m’a invité à réaliser une fresque (et a parler de mon travail) », explique l’artiste « J’ai choisi de représenter Julie-Victoire Daubié, 002888901première femme à obtenir son bac, en 1861. Julie-Victoire était Vosgienne (et elle avait un grand front!) ». Elle est en effet la première femme française à s’inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à obtenir le diplôme le 17 août 1861. C’est aussi la première licenciée ès lettres le 28 octobre 1871, à l’époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes. Derrière ce parcours universitaire, Julie Victoire est une femme moraliste et audacieuse, un témoin implacable de la condition des femmes de France sous le Second Empire. Pour en savoir plus sur sa vie et son oeuvre, procurez-vous sans plus tarder sa biographie : « La première « bachelier » Julie Victoire Daubié », par Véronique André-Durupt.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.