Search
samedi 11 juil 2020
  • :
  • :

Vosges : un forum départemental consacré aux aidants

image_pdfimage_print

aidants

Ce jeudi, la salle polyvalente de Dompaire accueillait le premier forum départemental consacré aux aidants. Qui sont-ils ?  Que font-ils ?

En France, on les estime à 11 millions. Mari, femme, père, mère, frère, sœur, il s’agit la plupart du temps d’un membre de la famille qui chaque jour accompagne un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Au quotidien, l’aidant peut effectuer de nombreuses choses : faire les courses, assurer les tâches ménagères, préparer les repas, emmener chez le médecin, réaliser des démarches administratives, accompagner dans des sorties quand cela possible.

L’aidant, assurément polyvalent, peut être qualifié de héros des temps modernes. Et quand on sait que 61% des aidants sont encore en activité professionnelle, il est aisé de comprendre que ce rôle d’accompagnement peut engendrer des difficultés : fatigue, stress, anxiété, solitude, culpabilité , … Tous les témoignages s’accordent sur le fait que cette situation n’a pas été choisie, que ce sont les circonstances ou les accidents de la vie qui les ont engagés dans ce rôle d’aidant.

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2019/10/vosges-forum-departemental-consacre-aux-aidants/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.