Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

« Un bébé, un livre » à la maternité de Remiremont

image_pdfimage_print

IMG_5664

Pour la huitième fois, le Syndicat Départemental des Orthophonistes des Vosges participait ce jeudi 14 à l’action nationale de prévention en orthophonie intitulée « 1 bébé, 1 livre ». Deux orthophonistes au Tholy se sont rendues à la maternité de Remiremont à la rencontre de mères. 

Initiée en Alsace en 2006, cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et la prévention des troubles du langage oral. En raison du succès de cette démarche au niveau national, les orthophonistes des Vosges ont décidé de continuer ce projet dans notre département : 5 maternités sont sollicitées et 12 orthophonistes se libèrent pour participer bénévolement à cette journée.

L’action « 1 bébé, 1 livre » consiste à sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant et à encourager la lecture d’histoires dès le plus jeune âge. De manière générale, et puis si des problèmes spécifiques apparaissent : « Prévenir tous les troubles de la communication (…) il ne faut pas attendre l’entrée à l’école pour alerter »Après un court entretien avec les parents, les orthophonistes ont offert aux jeunes mères un livre premier âge pour leur enfant et un « petit guide du langage » réalisé en partenariat avec la CPAM des Vosges, le Conseil Général et le syndicat départemental des orthophonistes des Vosges.

C’est également l’occasion d’alerter sur les risques liés à la surexposition aux écrans chez leurs enfants. « Il faut faire attention à la télévision. C’est pas parce que le bébé ne parle pas qu’il n’entend pas », explique les orthophonistes. Ce qui est le plus important, c’est de privilégier les interractions maman-enfant et papa-enfant. « La voix du papa et de la maman les rassurent énormément (…) un enfant reconnais la voix de sa maman in utero ». Le regard de la mère pour son enfant est également essentiel. Il ne doit pas être excessivement capté par les écrans. Le site internet allo-ortho est a la disposition de tous pour plus d’informations. « Pour répondre à toutes les questions des jeunes parents et de tous les parents ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.