Search
mercredi 11 déc 2019
  • :
  • :

« L’épopée industrielle du massif des Vosges », un livre de Damien Parmentier

image_pdfimage_print

0

Damien Parmentier a publié en octobre dernier « L’épopée industrielle du massif des Vosges », aux éditions La Nuée Bleue. Dans cet ouvrage, fruit de 8 années de travail, l’historien et chercheur déodatien présente une vaste synthèse de l’aventure de l’industrie dans le massif des Vosges, « celui où l’industrie prit racine comme dans nulle autre montagne en Europe », du Moyen Âge à aujourd’hui.

Une aventure humaine née au XIIIème siècle, avec l’élevage et la production fromagère, mais aussi avec les moulins et l’exploitation minière de l’argent, du cuivre et du plomb. Si la naissance et le développement de cette proto-industrie a été possible, c’est grâce à d’abondantes ressources naturelles comme l’eau, le bois et le minerais. Cela fut également possible grâce à sa démographie, le massif des Vosges étant à l’époque le massif le plus peuplé de France… et par extension grâce à la fin des crises frumentaires, avec l’implantation durable de la pomme de terre.

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2019/11/lepopee-industrielle-massif-vosges-livre-de-damien-parmentier/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.