Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Plombières : Bertrand Tavernier rencontre son public

image_pdfimage_print

IMG_4937

Ce week-end, les bénévoles de l’association Plombières Cinéma inaugurent leur première CLAP ! (Ciné-rencontre Lumineuse A Plombières-les-Bains). Bertrand Tavernier vient présenter plusieurs de ses films au public.

Le réalisateur a présenté pour commencer son film « Capitaine Conan », sorti en 1996, avec pour acteurs principaux Philippe Torreton, Samuel Le Bihan et Bernard Le Coq. Le capitaine Conan est un guerrier au sens plein du terme : non seulement il se bat d’une manière exceptionnelle mais le fait de vivre en guerre le fait vivre intensément. Les Balkans, jusqu’en septembre 1918, sont l’un des théâtres de la guerre des tranchées. La prise du mont Sokol, l’une des dernières grandes batailles de la guerre, précipite la reddition de la Bulgarie et offre à l’armée d’Orient, sous le commandement de Franchet d’Esperey, une vaste brèche vers le territoire austro-hongrois.

Une centaine de spectateurs a fait le déplacement ce samedi après-midi pour la séance. Bertrand Tavernier a brièvement présenté son film avant le lancement de la projection. Il est revenu sur le contexte historique de l’intrigue, le rôle de l’armée d’Orient, les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce film, le pourquoi du comment. Avec humour, il a décris «  les péripéties d’un tournage en Roumanie », et notamment la difficulté pour obtenir les accessoires promis. « Pourquoi les roumains disent toujours qu’il n’y a pas de problème ? Parce qu’il n’y a pas de solution », a t’il plaisanté. Il a rendu hommage au travail de toute l’équipe de tournage et notamment à tous les comédiens du film « qui ont été des alliés. Ils m’ont soutenu dans cette bataille ».

Après la séance, un apéritif était au programme, offert dans la grande galerie des thermes. Cette première édition de la CLAP se poursuit avec « Le juge et l’assassin », et « Le monument », et une nouvelle séance de « Capitaine Conan ». Retrouvez les horaires des séances de ce dimanche ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.