Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Remiremont : après-midi philosophie pour des terminales au lycée Jeanne d’Arc

image_pdfimage_print

Ce jeudi après-midi, une centaine d’élèves en terminale au lycée Jeanne-d’Arc de Remiremont se sont rendus dans le grand salon de l’Hotel de Ville de Remiremont pour un temps de découverte de la vie de Gaston Bachelard.

C’est l’auteur Jean-Michel Wavelet qui a assuré la présentation. Après avoir principalement écrit sur les questions de l’école (scolarisation des enfants handicapés, rythmes scolaire…), il présente aujourd’hui un ouvrage sur « Gaston Bachelard, l’inattendu ». Le philosophe Gaston Louis Pierre Bachelard (1884-1962) est un philosophe des sciences, de la poésie et du temps. Il est l’un des principaux représentants de l’école française d’épistémologie historique. Il a un temps de sa vie été habitant de Remiremont. Jean-Michel Wavelet a fait la présentation de sa biographie, du contexte historique dans lequel il a évolué, de son parcours scolaire et professionnel. Il a ensuite tracé les grandes lignes de sa philosophie. La journée philo s’est poursuivie à Remiremont à 19h au point central et enfin à 20h30 au centre culturel pour une nouvelle conférence.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.