Search
jeudi 12 déc 2019
  • :
  • :

Vosges : il est temps de passer aux pneus « hiver »

image_pdfimage_print

winter-tire-4590568_1280

Les températures baissent doucement mais sûrement. S’il est encore un peu tôt pour chausser skis ou raquettes, le temps d’équiper votre véhicule de pneus « hiver » est quant à lui arrivé. En effet, dès que la température descend sous la barre des 7°C, les performances des pneus « été » diminuent.

Bien qu’il ne soit encore pas obligatoire, le montage de pneus hiver est donc recommandé, de novembre à mars. Réduction des distances de freinage, meilleure adhérence sur route glissante ou enneigée, meilleur contrôle du véhicule, baisse du risque d’aquaplaning… Autant d’arguments qui militent pour le choix de pneus adaptés aux rigueurs de l’hiver. Dernière information, et sûrement la plus importante : « été » ou « hiver », pour que vos pneus soient efficaces et vous permettent de circuler en toute sécurité, il est indispensable qu’ils soient en bon état !

Page Facebook de la Gendarmerie des Vosges

75266140_3195904360484407_6534119672244076544_n

 




15 réactions sur “Vosges : il est temps de passer aux pneus « hiver »

  1. constat

    « bien qu’ils ne soient pas encore obligatoire !!! » Le « encore » est de trop! Chacun adapte sa conduite,sa vitesse et ses déplacements à sa guise pour la sécurité, en fonction de ses équipements et de son engin,point.
    Se faire dépasser par des 4×4 ou autres automobilistes, super équipés et à pleine vitesse par temps de verglas, c’est quoi?? c’est obligatoire également?
    Chacun fait se qu’il veut en toute connaissance de cause et se doit impérativement de rouler prudemment, pour ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger, c’est tout, sans autre forme de procès./ Tout contrevenant qui fait des imprudences, puisque le gendarme est habilité à apprécier le comportement, doit être sanctionné. Arrêtons avec tous ces textes de loi, il y en a plein des bouquins et toujours autant de conducteurs irresponsables./

    répondre
    1. Fanfan88

      Avoir un véhicule équipé permet de rouler à une allure acceptable et ainsi de ne point agacer autrui et inciter à des depassements hasardeux. Plutôt que de rouler à 20 dès qu’on voit tomber un flocon, mieux vaudraiit rester à la maison parfois…

      répondre
      1. JMV

        Etre conducteur de poids lourd n’est pas une garantie de bonne conduite.
        J’ai du dans ma carrière parcourir 2 millions de kms.
        Combien de fois suis je tombé sur des crapules au volant de 35 tonnes.

        Pour éviter de venir percuter un piéton ou un véhicule et anéantir des vies, l’hiver on s’équipe.
        Et cela n’empêche la prudence.

        répondre
        1. ysengrin

          je pense que vous avez mal lu ma réponse.. ou tout du moins vous l’avez mal interprétée.. je n’ai pas dit qu’en tant que conducteur poids lourds j’étais le meilleur des conducteurs, (je fais des erreurs comme TOUS les autres usagers de la route – poids lourds, bus voitures, motos, vélos, piétons, etc-), simplement étant en activité dans ce domaine depuis 32 ans, je connais un peu le sujet, et je pense donc que les dires de ce monsieur sont fort à propos et je les cautionne. comme il y a un décalage je parle du commentaire de « Constat ».
          enfin je vous invite à comparer le nombre de piétons tués par temps de neige et hors temps de neige… il y en a moins dans le premier cas….
          de même pour le nombre d’accidents avec des blessés…

          répondre
          1. JMV.

            Vous défoncez une porte ouverte.

            Le risque de blessures graves ou mortelles est directement corrélé à la vitesse.
            En cause une adhérence précaire sur la neige ou le verglas, L’extrême majorité des conducteurs roule beaucoup moins vite.
            Cela entraine de fait des accidents corporels beaucoup moins importants.

            Pour conclure je dirai que la solution c’est toujours de rouler bien chaussé…et prudemment.

    2. JMV

      Il y a des centaines d’exemples d’accidents causés par des véhicules mal chaussés et en perdition.
      L’hiver on s’ équipe ou on reste à la maison.

      répondre
    3. allo la terre

      En Allemagne sous peine d’amende les pneus hiver ou 4 saisons sont obligatoires en présence de conditions hivernales.
      Mais il est vrai que cela ne s’applique pas à nous français car nous sommes des kakous.

      répondre
  2. guignol

    je n’ai encore jamais vu un pneu été de bonne marque etre moins performant sur sol froid je ne parle pas des pneus de sous chinoise ou autre fabrication des pays de l’est

    répondre
    1. houlà.

      Tous les tests de freinage pratiqués sur sol froid entre pneus été et hiver d’une même marque donnent des résultats à l’avantage des pneus hiver.

      répondre
    2. lepetitmanu

      vu comment ? c’est pas vous simple conducteur qui allez vous en rendre compte ! vous mesurez vos distances de freinage souvent ? lol..
      Tous les test faits par tous les différents organismes sont unanimes … même le meilleur des pneus été perd de l’adhérence sur une chaussée froide et ça se ressent sur les distances de freinage notamment.
      Alors ne cherchez pas à avoir raison .. c’est un fait établi et c’est tout.

      Pour les pneus de sous marques .. là effectivement il y en a qui sont vraiment de grosses daubes que ce soit en été ou hiver :(

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.