Search
mercredi 11 déc 2019
  • :
  • :

« Imaginez-vous que la vie était mieux avant ? » : concours d’éloquence au lycée Malraux

image_pdfimage_print

L’expression orale retrouve ses lettres de noblesse… Depuis de nombreuses années, ce concours d’éloquence prend de la dimension, un certain prestige…De ce fait, les candidats y sont plus nombreux…La compétition plus difficile… Donc des lauréats encore plus prestigieux !

Aux prises, cette année… des étudiants de Première ou de Terminale tous minutieusement sélectionnés par les différents lycées : Henri Poincaré à Nancy ; Claude Gelée à Epinal ; Beau Jardin à Saint-Dié-des Vosges ;La Haie Griselle à Gérardmer ; Saint-Joseph à Epinal ; Saint-Pierre Fourier à Lunéville et le ‘’fameux’’ André Malraux à Remiremont.

Aujourd’hui, force est de constater que pour affronter le monde professionnel, l’expression orale et les facultés d’improvisation sont de plus en plus indispensables. Toute aisance verbale sera de plus en plus récompensée….’’Bien s’exprimer, est clairement un avantage pour mieux réussir dans la vie’’

Plus que jamais, l’entrée dans le monde du travail est facilitée quand on excelle dans les discours. Savoir convaincre l’autre et faire preuve d’esprit critique tout en étant à l’aise sont devenus des arguments aussi décisifs que les lignes d’un CV lors des entretiens d’embauche.

Aujourd’hui, la prise de parole en public est encouragée et valorisée…Les épreuves du Bac nouvellement mises en place feront la part belle à l’expression orale ! Aujourd’hui, cette petite révolution commence à faire du bruit…Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, on apprenait plutôt aux élèves à se taire… !

La première ‘’joute’’ orale est prévue le mardi 03 décembre, 17h15 à l’amphithéâtre du Lycée André Malraux à Remiremont

Le sujet sera le suivant : «  Imaginez-vous que la vie était mieux avant ? «  Oui…ou…Non !

Le débat sera intense avec de solides arguments, des exemples finement choisis, des citations pour étayer ce dialogue qui s’annonce loyal, serré mais sans faiblesse ni concession. Entrée libre, le public y sera le bienvenu…

P.P

Capture d’écran 2019-12-02 à 18.03.35




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.