Search
mardi 3 août 2021
  • :
  • :

Remiremont : première de « l’envol de la parole » avec Alain Ketterer

image_pdfimage_print

Après une carrière dans l’audiovisuel, devant et derrière la caméra et le micro, après près de 2.000 débats animé, Alain Ketterer a décidé de partager son expérience dans un seul-en-scène, « l’envol de la parole ». La première représentation a eu lieu ce jeudi soir à Remiremont, au centre culturel Gilbert Zaug.

C’est le premier d’une série de plus de 200 spectacles programmés à travers la France et les pays francophones. La musique et la lumière étaient gérées par la société Décibels. Alain Ketterer a embarqué les spectateur dans un voyage vers « logosville », « la ville de la parole ». Avec humour, il a présenté ses suggestions pour permettre au plus grand nombre de progresser dans l’exercice de prise de parole en public. « On confond souvent beau parleur et bon parleur » affirme ce Romarimontain qui vit aujourd’hui au Portugal « et il est dommage de constater que 75% de la population a peur de prendre la parole en public ». Son objectif, en près d’une heure et demie : donner un maximum de clés aux spectateurs : « l’essentiel pour devenir un bon orateur ». La discipline est enseignée depuis la Grèce Antique, affirme Alain Ketterer, qui prépare ce spectacle depuis plus d’an. C’est au moyen de jeux tels que le « téléphone arabe » ou des exercices de diction que l’ancien journaliste passe en revue les différents aspects d’un discours : le regard, la voix, le ton, la posture etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.