Search
mercredi 27 mai 2020
  • :
  • :

Bonnes résolutions : et si on recyclait les mégots de cigarette ?

image_pdfimage_print

FA9799BE-9067-453B-BB6C-71F7A4A4F367

Janvier, c’est le temps des bonnes résolutions : manger mieux, faire du sport, se mettre à la mandoline ou faire avancer un projet dans les cartons depuis longtemps. Chacun a ses objectifs. Et à notre époque où la pollution de l’environnement préoccupe beaucoup, mieux consommer et mieux recycler fait partie des possibilités. C’est notamment le cas avec les mégots des cigarettes. 

« Aujourd’hui, 1/3 des mégots finissent incinérés ou enfouis quand ils sont jetés à la poubelle » affirme l’association GreenMinded, qui s’engage à sensibiliser la population à l’impact des mégots sur l’environnement, « Les 2/3 restants sont jetés au sol et finissent en fin de parcours dans les cours d’eau. Avec plus de 4 000 substances toxiques, le mégot de cigarette est le 3 ème déchet le plus mortel dans nos mers et océans. Au total, ce sont 30 millions de mégots qui sont jetés au sol et 20 millions qui sont incinérés, chaque année, en France ». Les mégots sont composés d’acétate de cellulose, une fibre plastique. Pour nettoyer et recycler cette matière plastique en isolant thermique pour textile, l’association travaille avec une jeune entreprise de recyclage française en R&D, située dans l’Oise. Mais bien entendu, pour éviter de devoir recycler les mégots, le mieux, c’est d’arrêter de fumer.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.