L’association Oiseaux Nature a récemment adressé un courrier au préfet des Vosges Pierre Orry, afin de l’interpeller et de prendre des mesures de protection quant au grand tétras et la gélinotte des bois.
2 espèces emblématiques du département qui, selon l’association, se trouvent actuellement dans une situation extrêmement critique… et qui pourraient purement et simplement disparaître des forêts vosgiennes dans un futur proche. Leur dérangement étant la principale cause de leur extinction.
Oiseaux Nature invite notamment le préfet à ne plus accorder d’autorisation d’enduros de type « moto verte » dans le département. « Cela concerne en particulier l’enduro dit « des Monts de Vologne », dont l’organisateur vient d’être condamné par le Tribunal de Grande Instance d’Epinal, au motif notamment que le tracé validé par les services de l’Etat n’a pas été respecté. C’est ainsi et que 500 motards sont passés à proximité de zones sensibles où vivent grands tétras ainsi que de nombreuses espèces protégées« précise Patrick Maison, vice-président de l’association.
je comprends l’inquiétude de cette association face à la diminution constante de certaines espèces dans nos forêts. Mais revenons ne serait-ce que 50 ans en arrière dans les années 60..70 , beaucoup moins de » pollutions modernes » et pourtant la population de ces espèces n’était guère plus importante qu’aujourd’hui ! il y a eu une augmentation importante dans les années 1980 et 1990 et aujourd’hui on est revenu sur un seuil certes considéré comme bas mais pas plus inquiétant que ça ne l’était en 1970. Alors désigner ouvertement le sport motorisé responsable de tous les maux de la nature c’est un peu facile et un peu extrémiste, je suis écologique dans l’âme mais pas un ayatollah de l’interdiction. Si cette association n’a pas respecté le parcours initial qu’elle soit sanctionnée me parait juste mais que toutes les associations le soient .. là ce n’est pas juste ! Dans ce cas il faut verrouiller toutes les forêts et interdire les promeneurs, les cueilleurs de champignons, les VTT, les skieurs de fond, la raquette, la chasse … tout ce qui peut déranger les habitants de la forêt.
… et également aux entreprises de travaux forestiers qui détruisent nos forêts à renfort d’engins de chantier
Trop de social crée du chômage car l’assistanat coûte cher.
Pour le financer il faut trouver des sous .
Pour tenir le coup les chefs d’entreprises préfèrent donc acheter des machines que d’avoir à payer de lourdes charges salariales.
Bien dit…
Les loups et les lynx, ils n’en croquent pas du coq de bruyères!? C’est un peu facile de décrier le dérangement créé par l’homme.
Détrompez vous ils sont encartés EELV.
première très bonne réponse , en alsace dans les années 60 la cigogne (migrateur) était en danger, ce n’est plus le cas aujourd’hui , pour le tétra sur notre massif , à part les régulières querelles des uns et des autres depuis des lustres sur le sujet , on aimerait connaitre les vrais résultats
mais peut être que le responsable d’oiseaux nature les connais
ah , j’allais oublier , j’ai constaté, au printemps, qu’il était de plus en plus difficile d’entendre le coucou ???