Search
jeudi 26 nov 2020
  • :
  • :

Remiremont : fort succès pour « La Marche du Parmont »

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2020-01-20 à 10.16.59

Photos de la page Facebook : La Miroiterie, Théâtre de Poche

Le concert « La Belle Epoque à Remiremont » a rassemblé au Grand Salon de l’Hotel de Ville de nombreux spectateurs venus écouter Christine Bohlinger, soprano, accompagnée du pianiste Luc Michel. Les musiciens ont interprété les chansons des militaires du 172e Régiment d’Infanterie cantonnés à Remiremont avant la déclaration de guerre de 1914.

Ces chansons écrites dans un cahier d’écolier magnifiquement illustré sont des succès populaires de l’époque complétés de chansons plus confidentielles, que les « pioupioux » du Parmont aimaient à chanter le soir dans la chambrée ! Découvert récemment dans des archives privées, ce cahier nous fait revivre les moments de loisirs de nos soldats du Parmont. Les thèmes : les filles et l’amour, la vie du soldat, la guerre, la patrie. Un programme musical et visuel construit autour de ces chansons pour faire revivre cette époque courageuse, audacieuse et finalement novatrice. Des comédiens amateurs du théâtre de la Miroiterie, Lydia Anikinow, Karin André, Thierry Collin, Stéphane Petin, ont complété le récital par des lectures de textes dont les partitions n’ont pas été retrouvées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.