Search
samedi 15 août 2020
  • :
  • :

Saint-Mont : les rendez-vous du 1.400ème anniversaire !

image_pdfimage_print
CC BY-SA 3.0

CC BY-SA 3.0

2020 marque les 1.400 ans du Saint Mont, le monastère ayant été fondé aux alentours de l’année 620. Les commémorations ont commencé dès l’Epiphanie avec une série de fèves qui a remporté un franc succès. De nombreuses animations et événements sont prévus au cours de l’année.

● 7 février, 20 h.- Remiremont. Conférence : La représentation des saints du Saint-Mont dans les vitraux – Gérard Dupré. Société d’Histoire de Remiremont. Plusieurs conférences seront proposées tout au long de l’année. Avec en particulier la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région, qui a institué depuis longtemps la tradition d’une conférence le premier vendredi du mois à 20 h au Centre culturel, de novembre à mai. Elle en organisera plusieurs en 2020 dans le cadre des 1400 ans du Saint-Mont.

● Dimanche 8 mars.- Saint-Amé, dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, rendra Hommage à Evelyne Sullerot, généreuse donatrice qui a permis à la commune d’acquérir le site du Saint-Mont. Avec un « Café Citoyennes », une table ronde sur les thèmes chers à Evelyne Sullerot : planning familial, place des femmes dans la vie politique, travail des femmes, égalité de traitement entre hommes et femmes… Cette table ronde sera animée par une femme, Mme Krista Finstad-Milion, docteur ès Sciences de Gestion, enseignante à l’ICN École de Management, co-fondatrice et présidente de l’association EST’elles Executive qui est  aujourd’hui l’un des réseaux professionnels féminins le plus important dans l’Est de la France/Luxembourg.

Puis l’École intercommunale de musique interprètera un programme féminin spécifique, avec des élèves et professeures féminines, dans le cadre de l’église de Saint-Amé.

● Samedi 28 mars, 15 h 30.- Saint-Amé, salle des Kyriolés. Conférence du chanoine Olivier Roduit à propos de saint Amé. Paroisse Saint-Amé des 3 vallées.

● Mercredi 8 avril, 18 h.- Remiremont. Heure musicale. Ecole intercommunale de musique.  Une « Heure musicale » sera instituée chaque trimestre au moins : les « Dames de chœur » d’Épinal préparent un programme très original. D’autres groupes (chorales, clubs, etc.) rejoindront très certainement le mouvement.

● Du 6 au 23 mai.- La Médiathèque Intercommunale s’associe à ces manifestations : une exposition « Carnets de voyage » (du 6 au 23 mai) et deux ateliers seront mis en place à partir d’illustrations sur le Saint-Mont, en avril et mai.

● Vendredi 15 mai, 20 h.- Remiremont. Conférence : Les Corps saints (les reliques des saints du Saint-Mont), par Jean-Marie Lambert. Société d’Histoire de Remiremont.

● 22, 23 et 24 mai.- Le Club Vosgien de Remiremont et l’association  des Amis de Saint-Colomban programment une marche de deux jours intitulée « Sur les pas d’Amé et Romaric ». Elle conduira les participants de Luxeuil au Saint-Mont, en passant par le Prieuré d’Hérival. L’hébergement se fera à l’abbaye de Luxeuil, et au chalet de la Combeauté, au Girmont-Val D’Ajol.

Vendredi 22 mai.- Rendez-vous à 17 h  dans la cour arrière de l’abbaye de Luxeuil. Distribution des chambres et visite de l’abbaye, repas et conférence : « Les moines de Luxeuil au Saint-Mont », par Jacques Prudhon, président des amis de Saint-Colomban.

Samedi 23 mai.- Départ de la marche vers le Girmont-Val-d’Ajol en passant par Saint-Valbert et la Croix de Jarançeau.

Dimanche 24 mai.- Marche Le Girmont-Val-d’Ajol / Le Saint-Mont en passant par la cascade du  Géhard, le Prieuré d’Hérival, la cascade de Miraumont.

● Dimanche 31 mai et lundi 1er juin.- Fête champêtre du Saint-Mont. Organisée par l’Association des Amis du Saint-Mont. Messe dans la matinée du 1er juin.

● Lundi de Pentecôte, 1er juin.- L’une des journées importantes de cette année 2020 sera celle du lundi 1er juin : le lundi de Pentecôte. L’idée de cette date nous est venue en raison du souvenir des kyriolés qui avaient lieu traditionnellement dans notre ville jusqu’à la Révolution. C’était une fête religieuse, une procession qui emmenait les fidèles jusque dans l’église Saint-Pierre de Remiremont. Nous, nous prévoyons plutôt un cortège historique  qui retracera, en dix-douze tableaux, de grands épisodes de l’Histoire de Remiremont et de sa région : Charlemagne en l’an 800, le pape Léon IX en 1049, le duc de Lorraine Stanislas, les dames chanoinesses, le général Humbert, le temps de Napoléon, l’entrevue de Plombières, les grandes guerres, etc. Nous recherchons encore des groupes et des musiques : s’il y en a qui souhaitent s’associer à cette aventure, qu’ils prennent contact avec nous.

Un concert de musique ancienne, donné par la Bandabera, clôturera cette journée festive.

● Vendredi 5 juin, 20 h.- Remiremont. Conférence : Contexte politique, économique et social lors de la création du monastère du Saint-Mont, par Jean-Aimé Morizot. Société d’Histoire de Remiremont.

● Du 12 au 14 juin.- Remiremont. Colloque sur le thème « La femme au premier Moyen Âge », coordonné par Charles Kraemer et Sylvie Joye. Université de Nancy.

● Du 12 au 14 juin.- Une opération « Peinture au Saint-Mont » est organisée par le Club de peinture de Saint-Amé : une invitation est lancée aux peintres et dessinateurs vosgiens, amateurs ou professionnels, pour qu’ils installent leur chevalet en haut de notre colline. Libre à eux d’en représenter les paysages ou les éléments de patrimoine, par exemple. Leurs œuvres seront par la suite réunies dans une exposition.

● Mercredi 24 juin, 18 h.- Heure musicale, proposée dans le cadre de la Fête de la musique et de la manifestation « Ça souffle sous les arcades ». École Intercommunale de musique.

● Samedi 27 et dimanche 28 juin.- Journées des Clubs Vosgiens, en marche vers le Saint-Mont. Club Vosgien.

● Juillet.- La Nuit des églises, le 4 juillet, verra s’ouvrir l’église de Dommartin.

● Samedi 12 septembre.- Un colloque intitulé « Des saints pour les Vosges » bénéficiera de la direction scientifique de Philippe Martin, professeur à l’Université de Lyon, grand spécialiste de ces questions. Des universitaires de Besançon, Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Metz et Nancy interviendront toute la journée au Centre culturel Gilbert-Zaug. Et un livre sera édité, qui reprendra l’intégralité de ces participations et sera disponible le jour-même du colloque !

● Décembre.- Journée « Le LIDAR au service de l’archéologie dans la Région Grand Est ». Université de Nancy.

  Décembre.- A une date qui n’est pas encore fixée, soit le week-end des 12-13 décembre, soit le week-end suivant, un salon du livre rassemblera des auteurs de romans historiques et/ou de terroir ainsi que des chercheurs ayant publié sur des thèmes abordés au cours de ces diverses manifestations. Une vingtaine d’auteurs sont d’ores et déjà pressentis.

● Les chanoinesses de Remiremont ont été mises à l’honneur dans une pièce de théâtre écrite en 1961-1962 par Jacques Audiberti : « La Fourmi dans le corps »… L’action, qui se déroule au XVIIe siècle à Remiremont, oppose la chanoinesse au maréchal de Turenne. Cette pièce a fait partie du répertoire de la Comédie Française, mais n’a jamais été représentée à Remiremont. Nous travaillons à vous la faire découvrir, l’autorisation nous a été donnée par la fille de l’auteur. Cela se déroulera sous les auspices coordonnés du Théâtre de la Miroiterie et du Charlet Théâtre, sans une mise en scène de Gilles Maréchal. Nous aimerions que d’autres troupes participent également à cette fête du théâtre !

Autres initiatives

● La commune de Dommartin réfléchit à la possibilité de création d’une sculpture qui serait réalisée par Daniel Petitgenêt.

● Le lycée Camille-Claudel de Remiremont va concevoir une table d’orientation au Saint-Mont qui pourra bénéficier d’un partenariat multiple (lycée, mairie(s), ComCom, DRAC, financeurs privés…).

● La Société d’Histoire de Remiremont et de sa région prépare « une publication sur l’histoire du Saint-Mont du 7e siècle à nos jours ». Cet ouvrage se présentera sous la forme d’un livre cartonné, d’environ 200 pages. Il ne traitera pas des fouilles archéologiques, mais de l’installation des moniales.

D’autres manifestations dont les dates ne sont pas encore arrêtées auront lieu au cours de l’année 2020 : expositions (Musée Charles-de-Bruyères, Archives municipales), conférences, visites guidées, repas mérovingien, ateliers d’enluminure et de calligraphie, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.