Search
jeudi 23 jan 2020
  • :
  • :

Ski : une semaine de compétition à Gérardmer Un vrai travail d'équipe pour une conquête de l'or blanc dans les montagnes vosgiennes

image_pdfimage_print

AOEISV-télémarue-Garnier-Pompiers-Gérardmer-2

C’est une grande première dans le massif des Vosges : du 3 au 11 mars, le ski et notamment le télémark seront à l’honneur avec une semaine d’épreuves mondiales, internationales et nationales qui se déroulera sur le même site de La Mauselaine avec au programme des disciplines et formats de courses différents.

Une Semaine du Blanc présentée chez Garnier Thiébaut en clin d’œil à la filière textile...

Baptisé La Semaine du Blanc, ce bel événement sportif a commencé à se dessiner lors de la bourse aux skis de Gérardmer autour d’un verre (de blanc) partagé par le président de l’AS Gérardmer Ski Alpin Hubert Gourguillon et le Commandant Frédéric Thiolière, chef de groupement territorial montagne. Entre skieur et sapeur, le courant passe plutôt bien et les deux parties ont décidé de mutualiser les moyens tout en enchaînant les compétitions sur une seule et même semaine dédiée au ski de descente et au télémark, discipline qui semble amorcer un retour en force.

Huberte Gourguillon, président de l'ASG Ski Alpin.

Très rapidement rejoints dans l’aventure par l’Association pour l’Organisation d’Epreuves Internationales de Ski dans les Vosges (AOEISV) présidée par Pierre Sachot, l’amicale des sapeurs pompiers de Gérardmer et l’ASG ski alpin ont fait marcher leurs réseaux respectifs pour réunir les moyens financiers et surtout humains nécessaires pour mener à bien leur projet. Heureusement, ils peuvent compter sur un « nid de bénévoles compétents unique avec une grande capacité d’organisation » pour reprendre les mots de Pierre Sachot. Des propos que prolonge Hubert Gourguillon : « A travers cette succession d’événements, l’idée est aussi de fédérer des bénévoles qui ne viennent d’ailleurs pas forcément du milieu du ski. Nous avons aussi fait appel à l’association des commerçants de Gérardmer et au groupement des hôteliers-restaurateurs, sans oublier la station de la Mauselaine et la Ville de Gérardmer ou encore les moniteurs de l’ESF ».

Il y avait du beau linge à cette présentation de la Semaine du Blanc !

Un vrai travail d’équipe loué par le maire gérômois Stessy Speissmann qui a salué « ce désir de faire ensemble » et cette capacité « de réunir pour porter ». Pour sa part, la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre a rappelé que les Vosges étaient bien une terre de ski, un département à part entière à défendre avec un savoir-faire unique et un esprit montagnard à part. Ajoutons un sens de l’accueil remarquable et apprécié qui a largement contribué à attirer les quelques 400 compétiteurs et leurs accompagnants qui participeront au championnat de France de slalom géant… Une rencontre qui s’achèvera d’ailleurs par une parade des sapeurs au centre de Gérardmer en direction du Village des skieurs Place du Vieux Gérardmé où aura lieu la remise des prix. Tout un programme !

Lire la suite ici : https://gerardmerinfo.fr/2020/01/ski-semaine-de-competition-a-mauselaine-lasg-laoeisv-sapeurs-pompiers/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.