Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : les canons à neige fonctionnent à plein régime

image_pdfimage_print
Photo d'illustration

Photo d’illustration

Alors qu’un semblant de début de flocons de neige tombe sur Remiremont, les stations vosgiennes font appel à un instrument fort utile pour garantir l’ouverture des piste : le canon à neige. C’est notamment le cas à la Bresse.

« Avec le froid prévu et aucun dégel observé au-dessus de 800 mètres d’altitude, les stations vosgiennes peuvent reproduire de la neige de culture », explique la page Facebook Météo des Vallées « Ici à La Bresse Hohneck sur le haut d’Artimont, les canons fonctionnent à plein régime. Ce sera encore le cas demain avant le retour de la douceur pour le reste de la semaine. Quel plaisir de revoir notre beau massif tout blanc ! »




12 réactions sur “Vosges : les canons à neige fonctionnent à plein régime

    1. JMV

      Les compresseurs des canons à neige fonctionnent à l’électricité.
      L’électricité Française génère très peu de CO2 car de source essentiellement nucléaire ou renouvelable et non fossile.

      répondre
      1. JMV

        Grace au nucléaire, le KW/H électrique français est l’un des moins carboné du monde.

        Il est 4 fois moins carboné que la moyenne européenne et 8 fois moins que celui de la Pologne. La cause pour ce dernier pays et que son électricité est essentiellement produite à l’aide de centrales thermiques au charbon.

        La Norvège grâce à ses nombreuses centrales hydrauliques ( eau + dénivelés … ) est au niveau de la France.

        Notre pays est avec la suisse et la suède dans le trio de tête des pays développés qui consomment le moins de tonnes de CO2 par habitant.

        1er Qatar : 30 tonnes / hab.
        11 eme USA : 14.6 tonnes / hab.
        56 eme France : 4.56 tonnes / hab.
        142 eme Ethiopie : 0.12 tonne / hab.

        répondre
  1. Gilbert

    Monsieur ‘Pour compléter votre commantaire,les compresseurs utilisés sont d’une puissance de 440 Kw.Le rendement énergique d’un compresseur est environ de 25% soit 110 Kw, les 330 Kw restants sont dissipés en chaleur soit 330 radiateurs electrique de 1000 w. Les personnes qui sont en précarité energétique apprécierons.

    répondre
    1. JMV

      Monsieur le rêveur,

      On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

      Si il n’y avait pas dans nos Vosges reculées les milliers d’emplois directs et indirects crées et conservés grâce au tourisme d’hiver il y aurait encore plus de personnes en précarité énergétique.
      Donc vive les canons à neige sans lesquels nos stations seraient déjà fermées depuis longtemps avec pour conséquence directe une queue plus longue devant pole emploi.

      répondre
    2. voyons... !

      puisque vous semblez maîtriser les chiffres… vous pourriez nous faire le calcul de l’énergie consommée et la chaleur dissipée pour l’ensemble des ordinateurs et serveurs dans le monde entier sur une période de … allez.. de 20 ans ?

      répondre
      1. lamisol

        Les ordinateurs, les serveurs, les boxes, internet…consomment 10à 15% de électricité produite, soit une centaine de réacteurs nucléaires ,et ça double tout les 4 ans.

        répondre
  2. Pierre

    1200 mètres en dessous c’est foutu il va falloir changer nos habitudes et réfléchir à un autre mode de tourisme ; on subit cette folie grandissante de notre civilisation mais avouons que nous ne sommes jamais satisfait le toujours plus, la folie des grandeurs, redescendons de notre tour d’ivoire et soyons un peu plus humble dans nos choix; le tjrs plus va aussi nous tuer .On se plaint de ce changement climatique mais avons nous vraiment envie de faire de grands changements dans nos habitudes, le petit quotidien oui mais nos habitudes de vacances,dans nos achats , nouvelles technologies je ne pense pas .

    répondre
    1. Gilbert

      Merci Pierre, je me sentais un peu seul face à mes détracteurs. Ce ne sont pas les insultes qui vont aider à blanchir les pistes de s… -Une station qui vend ces téleskis, un exploitant qui jette l’ éponge à la fin de cette saison, Le SIMBA à la recherche de finances et une présidente qui a démissioné en 2019;une communauté de communes qui stoppe les aides à une station , la cour des comptes qui dénoncent l’endettement de Gerardmer. Autant de personnes qui ne rêvent plus.!!! Le changement climatique fait taire les canons…à neige

      répondre
      1. JMV

        La contradiction ce n’est pas de l’insulte.

        De votre coté arrêtez alors votre IPhone et votre ordinateur ; vos déplacements carbonés et inutiles et n’utilisez sinon que les transports collectifs ( les bus sont vides ..) ; n’achetez que le stricte nécessaire et indispensable ( exclusion des produits chinois et de confort ) ; ne consommez plus que des aliments en auto production ou au pire locaux ; enfilez 3 polaires et ne chauffez ( au minimum ) que les pièces de vie de votre logement.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.