Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

23 collectivités vosgiennes labellisées « Terre de Jeux 2024 »

image_pdfimage_print

terre-de-jeux-1-1024x576

Vendredi 31 janvier les collectivités vosgiennes ayant obtenu le label Terre de Jeux 2024 se sont réunis au Département des Vosges autour de Luc Gerecke, Vice-Président en charge du Sport, à l’invitation du Président Vannson pour l’installation du comité de pilotage « Vosges Terre de Jeux 2024 ».

Cette initiative a d’emblée été saluée par le Député Stéphane Viry qui s’était joint à la réunion. Luc Gerecke a, pour sa part, souligné dans son propos introductif que ce label est une véritable opportunité pour valoriser les Vosges et ses territoires. Cette opportunité, les collectivités vosgiennes l’ont bien identifiée car 23 l’ont obtenu sur environ 80 dans le Grand Est, apportant au passage la preuve de l’enjeu que constitue le sport dans les Vosges.

Le Département des Vosges, qui a été labellisé Terre de Jeux 2024 au début du mois de janvier, souhaite fédérer les collectivités vosgiennes engagées dans cette démarche autour d’une ambition commune pour le territoire. C’est dans cet esprit que les collectivités présentes ont unanimement acté une volonté commune de travailler ensemble en s’appuyant sur leurs complémentarités et en les développant.

Ce label Terre de jeux 2024 doit permettre de faire participer le plus grand nombre aux festivités et événements partout en France, mettre davantage de sport dans le quotidien des Français, changer le regard sur le handicap et surtout faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques une vitrine exceptionnelle pour développer l’attractivité des territoires. C’est la première fois dans l’histoire des JO qu’un comité d’organisation ouvre les Jeux aux territoires.

Les 23 collectivités vosgiennes labellisées :

Conseil Départemental des Vosges, Arches, Bulgnéville, Capavenir Vosges, Chavelot, Communauté d’Agglomération d’Epinal, Communauté de Communes des Ballons des Vosges, Epinal, Gérardmer, Girancourt, Hergugney, La Bresse, La Vôge-lès-Bains, Moriville, Pouxeux, Sanchey, Sercoeur, Socourt, Ubexy, Urimenil, Uxegney, Vittel, Xertigny.

Le sport dans les Vosges, c’est :

  • 54 Comités sportifs départementaux;
  • 1 100 clubs;
  • 1 vosgien sur 4 est licencié dans un club;
  • 2 764 équipements sportifs;
  • 60 athlètes accompagnés vers le haut niveau;
  • 250 compétitions ou événements soutenus;
  • 1 747 000 € alloués en 2020 par le Département à la politique sportive.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.