Search
mercredi 23 sept 2020
  • :
  • :

Une belle année pour le Club des Mandolines, mais un effectif en baisse

image_pdfimage_print

Le Club des mandolines de Remiremont tenait ce 15 février au soir son Assemblée Générale Ordinaire, sous la Présidence de Dominique Zaug, et en présence d’élus et de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration.

Après le mot d’accueil du président, Marie-Lise Joessel a fait le bilan des événements de l’année : le concours national de la Confédération Musicale de France, tout d’abord, à Audincourt, dans le Doubs, où l’Orchestre de  Mandolines & Guitares de Remiremont a été reconduit en division  Honneur, classement qu’il détient depuis 1992. Il s’agit de la plus haute  distinction pour un orchestre amateur en France. La secrétaire a ensuite évoqué le 9è Festival International d’Orchestres à Plectres organisé à Remiremont les 12-13-14 juillet 2019, et les autres concerts et prestations de l’année.

Suzanne Zaug, Vice-Présidente et Directrice Pédagogique, a évoqué la baisse des effectifs et les inquiétudes quant à l’avenir de l’école : les effectifs sont en baisse et il est de plus en plus difficile de former les futurs musiciens de l’orchestre, car la formation dure 5 années et demande un travail d’apprentissage du solfège ainsi qu’un entraînement à la technique de l’instrument. Effectif stable de 48 musiciens à l’orchestre, mais la baisse du nombre d’élèves formés par l’école induira dans quelques années une baisse de ce nombre. Marie-Odile Chassard, a fait la présentation du nouveau site Internet de l’association et des différents supports de communication.

François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, a félicité l’ensemble des membres du Club de Mandolines, ainsi que tous les bénévoles qui y oeuvrent en arrière-plan, pour « toutes les activités mises en place, et notamment l’organisation l’été dernier d’un Festival de grande qualité qui fait partie des grandes manifestations dans le département des Vosges ». Il a ensuite évoqué la « politique culturelle offensive » du Conseil Départemental, précisant que la culture est essentielle pour le développement et le rayonnement des Vosges. L’Assemblée générale a été conclue par le traditionnel verre de l’amitié.




2 réactions sur “Une belle année pour le Club des Mandolines, mais un effectif en baisse

  1. scimia

    bonsoir j’ai toujours aimer la mandoline mon père été d’origine italienne alors la mandoline j’ai beaucoup aimé et apprécier cependant je n’ai jamais fait de solfège ni gratter à 58 ans pensez vous que je pourrais apprendre,ça n’a rien à voir avec la guitare.une mandoline j’en possède. une camunia portugais je crois mais elle aur5 besoin de restauration.

    répondre
  2. Laurent

    Bonjour Scimia,
    Le mieux, si vous êtes intéressée, est de prendre contact avec notre école de musique, qui forme les musiciens de l’orchestre. Nous avons déjà des adultes parmi nos élèves. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site (mandolines.fr). Vous pouvez également venir nous rencontrer lors d’une répétition ou lors de nos concerts.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.