Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Quel impact du changement climatique sur le massif des Vosges ?

image_pdfimage_print

Jean-Michaël_Choserot_Changement_Climatique_Vosges-1024x768

Le réchauffement dû à un changement climatique est un sujet qui est aujourd’hui omniprésent dans l’actualité. Mais quel serait son impact sur le massif des Vosges ? Jean-Michaël Choserot, naturaliste de métier et membre de la Société Philomatique Vosgienne, nous apporte quelques éléments de réponse.

Une profonde modification de la végétation et la flore

Si la tendance du réchauffement des températures se poursuit dans les années à venir, la physionomie des Vosges seraient profondément changée. Et selon Jean-Michaël Choserot, pas besoin de se projeter dans un futur lointain pour constater les effets du changement climatique.

« Le pin des tourbières est d’ores et déjà en train de disparaître. A terme, le sapin des Vosges est également condamné si le réchauffement continue dans les années à venir. La faute à des parasites venus du Sud, qui montent progressivement vers le Nord et se multiplient… le froid ne faisant plus office de barrière pour les arrêter. Ce qui est très négatif pour la flore et la végétation du massif, en particulier les résineux. »

Des résineux qui laisseraient leur place à des feuillus, comme des chênes. « Les Vosges ont déjà connu une période chaude par le passé, donc la physionomie du massif a déjà changé auparavant » précise Jean-Michaël Choserot. Quant à la gentiane ou la droséra, ces plantes semblent tenir le coup selon le naturaliste, « mais jusqu’à quand ? »

Alors que faire face à cette situation ? « Le mieux selon moi serait de laisser la végétation évoluer naturellement, car la nature est une symbiose. Importer dans les Vosges des essences d’arbres originaires d’Afrique ou d’Asie, comme le cèdre, chamboulerait cette symbiose. Je pense qu’il n’est jamais bon de jouer aux apprentis sorciers » estime Jean-Michaël Choserot.

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2020/02/impact-changement-climatique-massif-vosges/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.