Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Remiremont : une belle saison 2019 pour l’ASA des Vallées

image_pdfimage_print

Les recipiendaires

Les récipiendaires

C’est vendredi dernier que se réunissait en assemblée générale a Gilbert Zaug, l’Association de l’ASA des Vallées devenue incontournable dans le paysage du pays de Remiremont et bien au delà.

Le président Jean-Michel Martin débutait la soirée par un mot d’accueil devant une salle comble et saluait les personnalités présentes comme Christophe Naegelen, député, Jean-Charles Foucher, adjoint aux sports, culture et associations et le président de la ligue Grand-Est du sport auto, Jacques Clèment.

Puis celui-ci citait tout particulièrement les organismes qui : « Aident à pérenniser notre ASA dans son excellente santé et son excellente réputation… ». Jean-Michel Martin poursuivait en honorant la mémoire de Gérôme Vinel, vice-président de l’écurie du Mont de Fourche et de Florian Peduzzi, licencié concurrent et disparu à 29 ans, avant d’associer toute l’assemblée à une minute de recueillement pour les cités et l’ensemble des familles endeuillées.

Rapport Moral et approbation des comptes

C’est le vice-président  Antoine Lapoirie qui dressait ce rapport moral et d’activités en précisant la présence en début 2019 de l’ASA aux différentes assemblées générales des écuries Mont de Fourche et à 3 Lacs, et commentait les déplacements de Jean-Michel Martin, également vice-président délégué de la ligue, sur différents événements nationaux que lui confère sa charge. Antoine décrivait ensuite une saison 2019 toujours très chargée pour les nombreux équipages de l’ASA présentés au niveau national dans différentes épreuves comme le Monte-Carlo, le Dakar et une cinquantaine d’autres épreuves…rien que cela ! Présence également des sociétaires de l’ASA en finale de la coupe de France à Albi ou encore au championnat de la ligue. Une mention toute particulière pour Pierre Thiriet, vainqueur au Mans en FIA WEC, devenant champion du monde de la discipline et le 18ème au niveau mondial de la région Grand Est.

Sans pouvoir les citer tous, Antoine félicitait au nom du comité directeur, l’ensemble des coureurs sous pavillon ASA des Vallées et leurs excellents résultats : «Bravo mesdames, bravo messieurs !!! ». 

Puis retour était fait sur les différentes épreuves organisées au Pays par l’ASA des Vallées en fustigeant le gros travail des bénévoles, commissaires de courses, volontaires qui ont contribué à une organisation parfaite, en toute sécurité, propreté des lieux, environnement, ayant permis d’obtenir les autorisations…Sans oublier le côté festif des rassemblements par la bonne tenue des buvettes et venant apporter du crédit à la trésorerie de l’association. Une fin d’intervention venait remercier l’assiduité des membres aux réunions mensuelles et l’investissement tout particulier d’Elisabeth, la secrétaire pour la gestion des dossiers et Franck pour le suivi comptable.

C’est Régis Pêché chargé du contrôle des comptes, qui approuvait les comptes présentés et remerciait le trésorier pour son travail.

Le président confirme la bonne santé de l’ASA

Jean-Michel Martin reprenait la main en félicitant l’excellente qualité de ces rapports en remerciant chacun des compétences apportées à la bonne marche de l’association. Fort de ses 151 licenciés avec une progression de 10% de membres, Jean-Michel Martin confortait les belles prestations des sociétaires en corse et dans les différentes disciplines, en national et à l’international. Puis celui-ci revenait une nouvelle fois sur des remerciements appuyés vers son équipe d’encadrement ainsi que sur les différentes épreuves majeures du calendrier, avec une attention vers la municipalité pour son aide et son appui technique et financier.

Intervention des élus

Après le mot du président de la ligue, c’est Jean-Charles Foucher qui intervenait en excusant le maire prit par ailleurs, se félicitant de participer à une AG avec une salle comble, affirmait son intérêt de retrouver cette année la course du Fiscal doublée de la montée historique. Celui-ci remerciait également l’ASA des Vallées pour la qualité de leur organisation et rappelait la remise de la médaille de la ville à Pierre Thiriet, confirmant l’attachement et le soutien de la municipalité à cette association qui véhicule positivement l’image de Remiremont.

Christophe Naegelen intervenait à son tour remerciant tout le monde et ne cachant pas son plaisir d’être invité à l’ASA des Vallées. Le député rappelait le souvenir de réunions de passionnés auxquelles il participait bien avant d’être élu, et affluence que l’on ne retrouve pas partout. Celui-ci précisait : « La course automobile véhicule l’image des territoires, les fait connaitre à l’extérieur grâce à nos pilotes…de plus, ces événements font marcher le commerce…N’oublions pas les bénévoles sans qui il est impossible d’organiser ces courses…Pas de bénévoles, pas d’association…Pas d’entreprise sans salariés… ».

Philippe Noël, maire de Raon aux Bois confirmait non sans humour la fin de son dernier mandat, et soulignait avoir apprécié les différentes courses organisées sur sa commune, tout en déclarant qu’il n’était pas si facile d’organiser et d’interesser ses concitoyens lorsque l’on est maire d’une commune rurale. Celui-ci terminait en apportant l’assurance que son successeur poursuivrait dans l’organisation de la spéciale de Raon avec l’ASA.

Le temps des récompenses

L’arrivée dans la salle du speaker officiel et bien connu des amateurs de course automobile Didier Ohmer donnait le top départ de la remises des trophées et récompenses aux équipages et aux personnalités primées en 2019. Il est difficile de nommer tous les récipiendaires de la soirée, mais on notait bien sur la présence de Pierre Thiriet, champion du monde en endurance, Mélanie Grandjean, copilote émérite et ouvreuse du Monte-Carlo, l’équipage Séverine et Philippe Millet, champion rally VHC-VHRS ou encore le benjamin des commissaires, Tommy Claudel…

Une très belle assemblée générale de l’ASA des Vallées qui se terminait par le verre de l’amitié, dans une belle ambiance sportive et détendue au bar de Gilbert Zaug.

M.S

Légende photo MS




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.