Search
mercredi 23 sept 2020
  • :
  • :

Salon de l’Agriculture : 48 produits vosgiens au concours général ! Le département monte à Paris

image_pdfimage_print

IMG_9885

Ce jeudi matin au Tholy, dans la boutique de la charcuterie Pierrat, des producteurs vosgiens sont venus présenter les produits qu’ils vont exposer au Salon de l’Agriculture. Éleveurs, artisans fromagers, charcutiers, boulangers, confituriers… tous entendent porter les couleurs du département en participant à la plus grande ferme de France

Le Salon de l’Agriculture, c’est du 22 février au 1er mars à Paris ! Les élevages de vaches, chevaux, chiens vont être à l’honneur. Cette année, comme une année sur trois, aura lieu le concours consacré à la race vosgienne, un événement très attendu par les éleveurs. « Le Salon de l’Agriculture, c’est une rencontre avec les français » affirme Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, « ça participe à l’attractivité de notre territoire ». 18 entreprises départementales seront présentes et 48 produits présentés au concours général des produits. « Le logo du concours général appliqué sur le produit, c’est un gage de qualité, un véritable label ».

Pour la première fois, un espace commun réservé aux Vosges d’une superficie de  30m2 va être mis à disposition. «  Ce stand permettra de faire connaître les atouts et savoir faire vosgiens », explique François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges. « Une vitrine de notre beau terroir », au cœur de « la plus grande ferme de France ». L’occasion aussi pour lancer un nouveau label : « Je vois la vie en Vosges terroir ». Stéphanie Pierrat, directrice de l’entreprise du même nom, entend bien « Mettre en avant nos produits, nos valeurs (…) On a une région extrêmement riche ». L’événement est devenu pour la société basée au Rain-Brice sur la commune de La Tholy une habitude : « C’est notre 20ème participation au Salon de l’Agriculture. A chaque fois c’est un vrai challenge »

Un fromage géant de 20 kg !

Jean-Marie Claudepierre, fondateur de la Confiserie des Haute-Vosges, confirme l’importance du Salon pour les producteurs locaux et s’impose comme une véritable image des Vosges. Beaucoup de visiteurs lui affirment en effet : « On vous a connu à Paris, au Salon de l’Agriculture ». La Fromagerie de l’Ermitage, présente sur l’événement depuis plus de 20 ans, présentera le nouveau « Fleur des Sources », un fromage à pâte molle à croûte lavée, nommé ainsi en hommage aux villes d’eau. Un fromage doux, au goût frais et consensuel. Pour l’occasion, la fromagerie prépare une version géante de ce produit : 20 kg ! Sa fabrication nécessite 126 litres de lait, 10 jours d’affinage « et beaucoup d’amour » confirme Charline Prunier, adjointe à la direction Marketing.

L’entreprise Pinot sera présente pour cette nouvelle édition. La fameuse boulangerie-pâtisserie compte 5 magasins, et embauche quelques 60 salariés. Trois produits « Vosges terroir » seront à découvrir pour les visiteurs : le pâté lorrain, le mira-délice, une pâtisserie à la mirabelle et le délice myrtille, aux myrtilles sauvages.  On retrouvera également sur les bords de seine, plus exactement Porte de Versailles, la brasserie romarimontaine : « Marie-Thérèse » sera également de la partie ! Une bière blonde purement artisanale brassée au sein de la montagne vosgienne. Elle tire son nom de l’eau fraîche de la source qui sert à sa fabrication. L’entreprise présentera sa gamme de boissons : blonde, ambrée, brune, ou insolite. « Qualité, Authenticité, Personnalité » sont les maîtres mots de ces « Bières élevées comme des grands crus » !

Pour la suite à donner à cette présentation, il n’y a plus qu’à… Se déplacer et profiter de l’instant présent. Quand les Vosges montent à Panam !




Une réaction sur “Salon de l’Agriculture : 48 produits vosgiens au concours général !

  1. Chantal DRECQ

    Vivent les Vosges !!! Je suis 75% vosgienne. Mon coeur est vosgien.
    Vivement la foire de l’agriculture que je puisse découvrir les produits exposés. Sans parler de la ligne bleue des Vosges !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.