Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

1.400 ans du Saint-Mont : une journée très féminine à Saint-Amé !

image_pdfimage_print

IMG_1012

Ce dimanche, à Saint-Amé, dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, un hommage à Evelyne Sullerot, généreuse donatrice qui a permis à la commune d’acquérir le site du Saint-Mont, dont on faites le 1.400ème anniversaire cette année.

L’après-midi à débuté avec un « Café Citoyennes », une table ronde sur les thèmes chers à Evelyne Sullerot : planning familial, place des femmes dans la vie politique, travail des femmes, égalité de traitement entre hommes et femmes. Cette table ronde a été animée par Krista Finstad-Milion, docteur ès Sciences de Gestion, enseignante à l’ICN École de Management, co-fondatrice et présidente de l’association EST’elles Executive qui est aujourd’hui l’un des réseaux professionnels féminins le plus important dans l’Est de la France et au Luxembourg.

Au cours des échanges, les intervenants, parmi lesquels deux fils, sont revenus sur la vie et le parcours de Evelyne Sullerot. Comment elle a créé notamment le futur « planning familial », alors nommé « maternité heureuse ». Comment, a 16 ans, elle s’est retrouvée deux jours en prison pour avoir retourné un portrait du Maréchal Pétain. La discussion s’est ensuite tournée vers la place des femmes dans le monde du travail et dans la politique. Marcelle André, maire de la commune, a notamment apporté son témoignage.

Pour clore cette journée, l’École intercommunale de musique a interprété à l’église de Saint-Amé un programme 100% féminin, avec des élèves et professeures. Au programme : un quatuor de flûtes, du piano, de l’orgue, un trio flûte, hauboirs et piano, du cor, et enfin le choeur de femmes de la classe de chants, et celui du Val d’Ajol, ont interprété « Messe des pêcheurs de Villerville », de G.Fauré/Messager, sous la direction de Hélène Da Silva-Lejal et Sylvia Bérard. Chacune des séquences musicales a été vivement applaudie par le public. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.