Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Covid-19 : la situation dans le Grand Est Respectez les mesures barrière

image_pdfimage_print

coronavirus-4817450_1920-800x270Au 24 mars à 14h, 2722 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 595 en réanimation soit 69 de plus qu’hier. L’ARS, grâce à la mobilisation de tous les acteurs du Grand Est, a pu doubler les capacités d’accueil en réanimation à l’échelle régionale et compte ce jour près de 900 lits en réanimation. 625 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients pour le Grand Est s’élève à 407 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.
Cette évolution confirme que la situation continue de s’aggraver. Il est absolument impératif de rester en confinement chez soi, de limiter au strict minimum ses déplacements extérieurs et de respecter strictement les mesures barrières. Grâce à l’appui des services de santé des armées, 6 patients de l’hôpital de Mulhouse ont été évacués vers les hôpitaux de Brest et de Quimper, via l’opération Morphée. Cet appui est renforcé par le fonctionnement opérationnel aujourd’hui de l’Élément militaire de réanimation du Service de santé des armées (EMR-SSA). Les équipes soignantes composées de 90 militaires du SSA (services de santé des armées) et le soutien technique de 30 militaires du RMED (Régiment médical de l’armée de Terre) ont pris en charge en charge le premier patient aujourd’hui, en début d’après-midi. En coordination avec les équipes médicales du Centre Hospitalier de Mulhouse, l’EMR-SSA montera progressivement en puissance pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle en fin de semaine. Il sera alors en mesure de mettre en oeuvre 30 lits de réanimation. L’ARS Grand Est tient à saluer et remercier vivement les services de santé des armées qui se mobilisent pour notre région. Rappel des consignes à respecter
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommande les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 Rester chez soi,
 Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
 Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
 Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
 Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
 DEMEURER A AU MOINS UN METRE D’AUTRUI, EVITER LES RASSEMBLEMENTS,
EVITER LES DEPLACEMENTS ET LES CONTACTS : RESPECTER LE CONFINEMENT
Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez
les contacts, appelez un médecin et ne vous rendez pas à son cabinet. Vous pouvez également
bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le
SAMU-Centre 15.
Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au
0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.
Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.




Une réaction sur “Covid-19 : la situation dans le Grand Est

  1. Chouki

    Toujours pas de tests dès le début pour les humbles…. Qui ne sont rien.
    Contrairement aux politiques, people ou député(e)s ?… J’ai les noms.
    C’est les docteurs qu’ont dit.
    Parole d’évangiles.
    Il prieront tous à Lourdes avec des cierges d’une tonne que ce soit le même, entouré de ses affidés, qui redouble en 2022.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.