Search
vendredi 4 déc 2020
  • :
  • :

Dictée du Rotary Club : les amoureux de la langue française au rendez-vous !

image_pdfimage_print

La célèbre dictée du Rotary s’est tenue ce matin au centre culturel Gilbert Zaug à Remiremont. Avec moins de participants que l’année dernière, beaucoup d’annulations de réservations dans la dernière semaine, conséquences directes du coronavirus. Le thème du texte principal : la mythologie grecque.

« Merci à tous pour votre présence, car le contexte sanitaire général semble quelque peu opaque et grognon ! », a affirmé Philippe Perriot dans son introduction, « Il me faut aussi remercier très chaleureusement la présence d’écrivains locaux… Eux aussi savent l’utilité de notre démarche ». Deux grands enjeux : la promotion du français et la lutte contre l’illettrisme. « Chacun d’entre vous a entendu parler très récemment de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Il est important de défendre et de promotionner notre patrimoine (…)Aujourd’hui, nous avons donnée rendez-vous aux amoureux des mots. C’était le bon moment d’offrir au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant notre attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité (…) Une action telle que celle de ce jour a aussi un but et il n’est pas moindre… Combattre l’illettrisme. Le phénomène est d’actualité, hélas ». La lectures des textes a été assurée par Philippe Dessouliers, du Club Belf’Ortho, (le seul spécifiquement dédié à l’orthographe dans le Grand Est). Une première dictée, sur le thème « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’on le l’ait tué », étaient proposée aux 11 participants des catégories benjamins et cadets, et une deuxième, sur le thème de la mythologie grecque, pour les 33 juniors et adultes. « Dans la catégorie Benjamins-Cadet, saluons les belles prestations des sœurs Elsa et Chloé, Toba… Les progrès des sœurs Ines et Sabrina Kerbal …L’excellente copie d’Angélica Ramirez (Mexicaine, en France depuis septembre 2019, et cela dans le cadre des échanges d’étudiants Rotary International)… Les bons débuts de Flavie Alibert…La volonté de participer à une dictée de haute-tenue pour Maroua, Leila et Safa El Hassani et d’y réussir brillamment ! Bravo » Pour la dictée adulte, Jeannine Jacquel fait le nombre de fautes le moins élevé : 4 ! 

Voici le classement : 
1/ Mme Janine Jacquel (4 erreurs)
2/ Mme Catherine Daval (5 erreurs)
3/ Mr Bloch Jean-Daniel (5 erreurs)
4/ Mr Stephane Michel (5 erreurs)
5/ Mr Faron ( 11 erreurs)

6/ Mme Fatima Kerbal ( 11 erreurs) Lauréate de l’édition 2017
7/ Mme Vial J
8/ Mme Charles Simone
9/ Mme Ducret Ghislaine
10/ Mme Bloch Irène

(le classement des ex aequo a été départagé par le nombre de fautes commises sur la dernière partie de la dictée)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.