Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : une très belle année pour le « Comité d’accueil des anciens »

image_pdfimage_print

0

Le Samedi 29 Février 2020 à 17 Heures 30, au Club des Bruyères (76ter, Boulevard Thiers), s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association dite « Comité d’accueil des anciens de Remiremont ».

 

« Souvenez-vous, il y a 1 an : notre Association était menacée », a affirmé le président Laurent Colombain à l’ouverture de la séance, « Certains prédisaient même un naufrage certain et la fin du Repas offert aux Aînés depuis des décennies. Pourtant, en Mars 2019, vous avez accepté de former un nouveau Conseil d’Administration, puis m’avez élu Président à l’unanimité. Merci pour votre dévouement, pour cette confiance que vous m’avez accordée et surtout pour tout le travail accompli durant cette année.  En effet, c’était un pari osé, un grand défi à relever, puisque, pour la plupart d’entre-nous, c’était une première, un grand saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, grâce au travail réalisé durant cette première année, notre compétence est reconnue et appréciée : le rodage étant terminé, nous allons encore nous améliorer. »

Petit rappel historique

« J’ai retrouvé dans les Archives Municipales des courriers adressés par le « COMITÉ DE SOLIDARITÉ OUVRIÈRE », afin de collecter des dons pour organiser « La Fête de Noël avec les Vieux ». Il s’agit en fait d’un repas, offert chaque année à Noël depuis 1946, aux personnes âgées de 70 ans et plus. Cette demande de dons est envoyée à la Mairie de REMIREMONT, ainsi qu’aux entreprises et sociétés de la Ville. Ainsi, en 1953, 2 725 Francs ont été remis audit Comité, par une cinquantaine d’employés communaux (49.50 Francs en 1960 : savez-vous pourquoi une telle différence ?) ».

En 1973, le « COMITÉ D’ENTRAIDE AUX PERSONNES ÂGÉES DE REMIREMONT », reprend à sa charge la collecte en faveur du « Repas de Noël des Anciens », mais également du « Goûter » : il s’agit d’une petite collation offerte chaque semaine « au Foyer », l’actuel Club des Bruyères. De plus, un Colis est remis aux personnes qui ne peuvent assister à ces activités, pour raison de santé. Ainsi, en 1979, 340 personnes participent au Repas de Noël servi au Lycée de Béchamp et 128 Colis de Noël sont distribués. De plus, 8 368 Goûters + 420 Colis sont offerts. À partir de 1980, seul le Repas de Noël est organisé et je ne retrouve plus trace de demande d’aide financière (500 courriers envoyés en 1980). En 1997, l’association devient le « COMITÉ D’ACCUEIL DES ANCIENS DE REMIREMONT », tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au fil des années, les noms ont changé, les bénévoles se sont succédé, mais l’esprit est resté le même. Ainsi, depuis des décennies, fidèlement aux Statuts (notamment son Article 2), des Bénévoles œuvrent dans l’ombre pour « créer un certain nombre de services, notamment pour le mieux- être et le mieux-vivre des personnes du 3ème âge, en particulier, assurer tous les ans dans un climat d’amitié, un repas pour les anciens de 70 ans et plus.

2019 : un bilan positif 

Début Septembre 2019, 1400 Invitations ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des personnes, âgées de 70 ans et résidant à REMIREMONT.

Dimanche 20 Octobre 2019, les 355 convives présents au Palais du Congrès, ont particulièrement apprécié le Repas Annuel. Pour nos Aînés, ces agapes sont un moment gourmand, convivial et joyeux, que bon nombre attend avec impatience.
Nous avons reçu beaucoup de retour positif pour notre accueil, notre disponibilité, notre écoute et nos sourires (les Anciens nous ont pardonné toutes nos petites erreurs de jeunesse !) et je tiens à féliciter et à remercier tous les acteurs de cette réussite :

– tout d’abord, Olivier MACHLIK et son équipe de chez Gravier Traiteur, qui officiaient en coulisses et ont concocté un délicieux repas ;

– Alexis BALANDIER et son accordéon, qui ont permis aux amateurs de guincher entre 2 plats sur le parquet ciré ;

– Messieurs Christophe NAEGELEN Député des Vosges et François VANNSON Président du CD88, ainsi que plusieurs Membres du Conseil Municipal, qui nous ont fait l’honneur de leur présence ;

– enfin, les 25 Serveurs Bénévoles de notre association qui, depuis plusieurs mois, n’ont pas ménagé leurs efforts pour le bien-être des Aînés.

Début Décembre 2019, 1320 Ballotins de Chocolats ont été offerts :
– 984 boîtes ont été distribuées durant 3 après-midis, au Club des Bruyères ;
– 336 autres boîtes ont été remises aux pensionnaires des 2 Résidences du CCAS (Paltrée et Parc), des 3 EHPAD (Accueil, Châtelet et Léon Werth) et de l’Unité de Soins Longue Durée de l’Hôpital de Remiremont, au cours des 5 après-midis récréatives que nous avons organisées dans ces établissements.
Là encore, nos Aînés ont apprécié ces moments d’échange, tout autant que les gourmandises offertes.

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.