Search
dimanche 29 nov 2020
  • :
  • :

La chilienne vosgienne : le must de l’été ! Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout

image_pdfimage_print

chi1Le confinement peut avoir du bon … Pour preuve, Hugo et Jean-Yves qui viennent de concevoir une chilienne 100% vosgienne ! Explications…

Dans leur atelier de Taintrux, depuis 2017, Hugo Ricatte et Jean-Yves Rollet fabriquent à leurs moments perdus, des skis en bois local, les fameux « Bleus Ballons Skis » qui, désormais dévalent non seulement les pentes enneigées vosgiennes mais aussi les pistes des Alpes et des Pyrenées. La saison hivernale étant terminée, ils ont donc décidé de mettre leur savoir-faire au service d’un autre objet emblématique que l’on croise dans les stations de ski et sur les plages : la  fameuse chilienne. Cette chaise longue popularisée dans les années 50-60 qui connaît depuis quelque temps un regain d’intérêt.
Et pour cause ! Design, ergonomique, chic et confortable, elle est aussi très  pratique car entièrement pliable…

« J’en avais une au fond de mon garage, très veille et très abîmée » explique Jean-Yves, elle m’a servi de modèle.  Des planches de frêne vosgien, un peu d’huile de lin pour préserver le bois des intempéries, une toile des Vosges colorée, amovible et lavable en machine et le tour est joué.

En une après-midi, le prototype était prêt. La photo publiée le jour même sur la page Facebook de BBS est immédiatement likée et suscite de nombreux commentaires enthousiastes. Et constructifs ! Chacun y allant de la petite amélioration à apporter au prototype. Un vrai projet participatif ! « Un fabricant de tissus vosgien  nous a même contacté pour nous proposer de fournir la toile nécessaire… » précise Hugo.

La fabrication devrait sans doute pouvoir commencer prochainement. Mais attention la chilienne vosgienne sera réalisée uniquement sur commande… Alors si vous souhaitez cet été vous prélasser dans cette chaise longue « made in Vosges », connectez-vous sur https://www.facebook.com/bleus.ballons.skis

Source Vosges Mag : http://www.vosgesmag.fr/




2 réactions sur “La chilienne vosgienne : le must de l’été !

  1. Micky88

    J’ai plaisir à lire de tels articles.

    Si on fouillait un peu dans le passé, on retrouverait de nombreux objets fabriqués par les anciens qui pourraient retrouver une nouvelle vie, réhabilités et adaptés des technologies modernes.

    Et puis, ce document démontre de façon éclatante (et cette période de confinement peut le permettre) qu’en réfléchissant un petit peu sur sa vie et ses possibilités, nous avons tous en nous des projets, des idées, des envies, des aspirations d’indépendance qui peuvent totalement changer notre vie en réalisant, en créant, en tentant.

    Les plus grandes idées ont trouvé naissance dans des garages, je pense à Walt Disney, à Apple, au moteur à eau, aux batteries à l’eau de mer etc.

    Alors plutôt que de pointer chaque jour dans une entreprise ou au Pôle emploi pour faire un boulot répétitif et sans grand intérêt pour un salaire de misère, vivons nos rêves de réussite et rêvons à la vie que nous pourrions avoir avec la seule puissance de nos idées et de nos convictions.

    La Chilienne aurait pu être l’Arlésienne si cet homme n’était pas allé au bout de son idée et n’avait pas osé !

    Bravo à lui et bravo à tous ceux, pleins de bon sens qui vont trouver leur voie pendant ces semaine en cage…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.