Search
vendredi 18 sept 2020
  • :
  • :

Confinement – le km de sortie est une aberration (Pi x 2) x R

image_pdfimage_print

On le sait maintenant le confinement est pour l’instant le seul rempart au développement de la pandémie de Covid-19….faute de masques, de tests et surtout de vaccins alors que le traitement par chloroquine est toujours en examen dans le cadre de l’étude Discovery : la solution viendra peut-être par l’insistance médiatique du professeur Raoult,  prescripteur de l’anti- paludéen associé à un antibiotique. En attendant, le confinement n’est absolument par respecté depuis le retour d’un chaleureux soleil. Depuis deux jours, les rues, les villes et des villages sont envahis par les promeneurs alors qu’on nous demande de rester à la maison, slogan répétitif à l’appui :  C’est un demi échec. Le km de sortie est une aberration, une véritable connerie que tout le monde a identifié. Démonstration et schéma à l’appui en se replongeant dans la bonne vieille formule du calcul du périmètre d’un cercle :

(Pi x 2) x rayon =

Soit

(3,14 x 2) x 1 = 6,28

En respectant le km autorisé vous aurez couru ou marché 6,28km (+1km+1km pour rejoindre le bord du cercle). En prenant l’exemple de votre ville, de votre quartier rien n’aura changé de vos habitudes…hélas.
Si on reprend la définition du Larousse, le verbe confiner signifie : être maintenu dans un espace restreint, enfermé, isolé, bouclé.

Y a visiblement comme un hiatus. Cherchez l’erreur. En attendant, restons chez nous, même si le soleil nous invite à sortir, il en va de notre vie et de la vie des autres. Alors !




9 réactions sur “Confinement – le km de sortie est une aberration

  1. marceluc

    En lisant l’article j’ai eu peur de voir votre aberration!!! Mais à la lecture, merci pour cette règle géométrique, et merci de rappeler qu’en toute finalité, il faut respecter les consignes, bravo à vous, cordialement.

    répondre
  2. Gautier

    Les calculs sont justes. L’effet du km autorisé est d’empêcher le virus de se déplacer plus vite que le développement naturel des anticorps de la population. Ainsi on est censé faire plus facilement face à cette crise. C’est un petit peu comme si on espérait qu’une forêt brûle progressivement au lieu d’avoir de multiples départs d’incendies simultanés, d’autant plus appréciable dans un pays qui n’a pas beaucoup de moyens comme le notre.
    « les rues, les villes et des villages sont envahis par les promeneurs » Personnellement je fais un tour d’une heure tous les jours et je croise en moyenne 1 ou 2 personnes… je ne vois pas où est l’invasion !!! Après chacun est libre de croire aux Aliens, aux complotisme et au moteur à eau. Ce matin un policier seul en Dacia Roumaine m’a arrêté, 1ère fois en 3 semaines. Je n’ai croisé personne d’autre, bonjour l’invasion!

    répondre
  3. ah!ah!

    Je vois cela comme une ineptie du genre, cette hypothèse est bonne , mais sur le terrain , les personnes habitants sur la tangente de votre cercle de liberté surveillée , viennent sur votre zone dans un rayon de 500 mètres , donc pas besoin de savant calcul, si tout le monde sort dans son périmètre autorisé à la même heure , il n’y a plus de confinement, et en une heure un coureur à pied peut faire autant de Kms qu’il le veut selon son allure, et , peut rencontrer , en ville , des centaines de personnes.

    répondre
  4. Lydie Collignon

    Effectivement si l’on respecte cette règle qui permet de faire 6km28 à mon avis il n’y a guère qu’en courant qu’on peut les faire .à pied il faut déjà être super entraîné pour marcher à 6km/heure. Et en campagne on a comme le dit une banque le bon sens qui est près de chez nous. Comme dit mon amie emma, ce ne sont pas les stéréotypes comme Facebook ou les infos en continu qui doivent décider de ce qu’on peut faire ou pas.mais le bon sens de chacun.

    répondre
  5. Pascal

    Absolument d’accord avec tout cela
    rien à rajouter à ces calculs justes
    en suite tout dépend où vous habiter en grande ville ou en milieux rural. on mous montre que les quartiers, les rue des grandes villes ou tous les gens sortes vont au mêmes endroit et la même heure. en plus presque
    moi vous savez j’habite dans une petite ville de 3000 ames
    quand je sort pour cette fameuse sortie du kilométre déjà je démarre avant 7h du matin et je peux vous garantir que je croise personne à part 3 ou 4 voitures…

    répondre
  6. Joël Tauzin

    N’importe quoi. Ce n’est pas une question de km mais de bonne sens. Des lors qu’on est seul et qu’on approche personne je ne vois pas où est le problème. D’ailleurs je fais effectivement cette distance de 6 3 km en une heure de marche, mais seul et sans approcher qui que ce soit. Le seul risque de contamination que j’ai eu c’est quand j’ai été contrôlé par un policier qui ne portait pas de masque.

    répondre
    1. JMV

      La sagesse et le civisme recommande d’user de cette dérogation avec parcimonie et cette tolérance n’oblige pas à sortir tous les jours.
      Avant le confinement lorsque le temps le permettait, je pratiquais une à trois heures d’activités physiques journalières en extérieur.
      Je me suis adapté. J’évite de sortir et je pratique en remplacement 5 à 10 minutes d’ exercices de stretching et de musculations légères plusieurs fois par jour.
      Plus nous ferons d’efforts et plus vite nous sortirons de cette catastrophe.
      Si vous ne le faite pas pour vous, faite le pour les malades et pour toutes les personnes qui sont au front.

      répondre
  7. voyons... !

    6,3 km en 1 H à pied ? vous devriez vous inscrire au COHM … :)

    Encore une fois .. ce n’est pas la peine de débattre sur le fond de cette mesure, ce qui compte c’est la forme. puisque personne n’est capable de s’auto discipliner et de faire preuve de bon sens il est obligatoire de prendre des mesures pour que chacun sache ce qu’il faut faire et ne pas faire et si la règle n’est pas respectée..PAF sur le nez ! N’oublions jamais que c’est pour sauvez des vies et arrêtez d’engorger les hôpitaux pour lesquels vous applaudissez tous les soirs… alors soyez cohérents dans vos actions.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.