Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Petite discussion entre l’univers et le Covid-19… L'instant sagesse

image_pdfimage_print

uniDepuis plusieurs jours, les pages web véhiculent un message de sagesse et de réflexion profonde sur la situation actuelle, sur le moment présent et forcément sur l’anticipation que l’on peut déjà en faire. Le  texte est de Nathalie Sené Psycho Thérapeute Intégrative spécialisée en PsychoGénéalogie en Art Thérapie et en Libération Emotionnelle. Le contenu vaut de s’y arrêter pour quelques minutes de lecture

Cette discussion entre l’univers et le virus interpelle vraiment sur le vrai sens de la vie.

En voici l’intégralité.

🗣 :   Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?

✨:  Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon.

🗣 :  D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?

✨ : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays
est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…

🗣:   C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt  financier aussi non ?

✨ : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et
principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays
producteurs de pétrole..

🗣:   Quelle forme vas tu me donner univers ?

✨ : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.

🗣 :   Mais pourquoi univers ?

✨:   petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est
devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus
symbolique que la respiration petit, tu comprends ?

🗣 :   Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?

✨ :  Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien
moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence
c’est que toi, tu seras visible…

🗣 :    D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas
comment ?

✨ :  Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te
propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.

🗣 :   Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?

✨:   Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer
les mentalités : la peur.Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…

🗣 :   Tu crois ?

✨ :  Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de
conscience.
🗣 : Quoi univers…?

✨:La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le
monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..

🗣 : Oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?

✨: Que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…

🗣 : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer….

✨ : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..

🗣 : Comment vais je me transmettre ?

✨: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent…

🗣 : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?

✨ : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins … et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …

🗣 : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…✨:

mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…

🗣 : tu es sûr que les hommes vont comprendre cette fois alors ?

✨ : je ne sais pas corona… je l’espère… mère terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona… et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burnout mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenages pour en prendre conscience… à toi de jouer…
🗣: merci Univers… alors j’y vais …

Nathalie Sené

Source : https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2336




10 réactions sur “Petite discussion entre l’univers et le Covid-19…

  1. Jocelyne RISSER

    Oui, cela valait le coup de s’arrêter et de lire !! C’est tellement vrai.. Puisse le jour d’après est différent du jour d’avant ….. Que cette bienveillance qui s’est installée entre les hommes perdure après .. Qu’après cette crise, les gens aient vraiment découvert que la vie peut se vivre AUTREMENT..
    Courage à tous et restez chez vous.

    répondre
  2. froissard

    l’expérience de l’Histoire et l’observation du présent, nous enseignent que les pires difficultés sont encore devant nous .C’est vrai sur le plan sanitaire, comme sur le plan économique et social, puis politique .Mais le changement climatique surchargera toutes ces questions, avec une exigence supplémentaire: cohésion et discipline de la société pour affronter des épreuves qui vont s’ajouter les unes aux autres .

    répondre
  3. froissard

    Dai LLama :

    Quand un oiseau est vivant, il se nourrit de fourmis, quand il est mort les fourmis le mangent .les circonstances peuvent changer à tout moment .ne méprise personne, ne blesse personne durant ta vie .Tu peux êtree puissant aujourd’hui, mais rappelle toi que le temps est plus puissant que toi. Analyse ce symbole : un arbre peut servir à fabriquer des millions d’allumettes, mais quand vient le temps, une seule allumette suffit pour brûler des millions d’arbres .Alors n’oublie pas de faire du bien autour de toi, car demain ne t’appartient pas .

    répondre
  4. Gautier

    Paroles, paroles paroles… et toujours les même votes à l’arrivée !
    Soyons réalistes on sera moins déçus. La France sera encore plus pauvre, la délinquance va encore battre des records, le terrorisme risque de perdurer et les hôpitaux n’auront pas plus de moyens à l’avenir. Le tableau est sombre mais je ne vois pas de raisons pour que les choses changent puisque la majorité vote pour ceux qui nous ont mis dans ce pétrin ! C’est que la plupart y trouve son compte ou alors certains sont complètement masos…

    répondre
    1. Paul

      Soit le changement que tu veux voire dans le monde (Gandhi). La responsabilité est individuelle, le coco nous touchent tous, donc espérons que je change, espérons que tu changes, pourquoi je travaille, pour qui je travaille, quel rôle je joue dans ma famille, auprès de mes voisins, dans la société, comment je dépense mon argent, qui gère et comment mon épargne, à qui je souris, est ce que je m’aime….la responsabilité ne se délègue pas, c’est notre plus grande force !

      répondre
    2. Milord

      Est-ce qu’il y a vraiment une alternative ?
      De laquelle parlez-vous ? De l’exd avec une Lepen opportuniste capable de dire tout et son contraire. l’exg avec un Mélenchon pro chine pays des droits de l’homme comme tout le monde le sait et qui n’a jamais eu un mot pour le Tibet. Sinon quoi tous les mêmes les mêmes ambitions les mêmes envies de pouvoir et de privilèges.
      Quant aux verts ils se sont sabordés d’eux-même il y a bien longtemps et font encore de mauvaises alliances.
      Je crois plus au changement par le changement de comportement des gens dans la société et notamment au niveau de l’économie. Personne n’est sans ignorer que c’est l’économie qui dirige le monde et non les politiques.
      Chacun a un pouvoir d’action sur les choses, sur le monde, sur l’économie. Il n’y a pas d’offre s’il n’y a pas de demande.
      On peut tous décider de ne plus acheter de made in china par exemple lorsqu’il y a une alternative et il y en a bien souvent contrairement à ce que l’on pense. L’argument du « moins cher » est un faux argument puisque la qualité n’est pas au rendez-vous, plutôt que d’acheter un sèche-linge (exemple) à 150 € (china) qui durera 5 ans ou 3 ans vous pouvez attendre un peu et en acheter un à 300 € (europe) qui durera le double.
      Etc…
      Même pour les mobiles il n’y a pas que du made in china, j’ai un black B….. marque canadienne. Le mien a été fabriqué en Europe. Et rien à redire sur la qualité bien plus classe que certaines marques asiatiques. J’ai eu auparavant un tél. de marque chinoise qui a duré 6 mois avec des trucs installés d’office et en plus un piratage du à de nombreuses failles.
      Pour les meubles la France a une fabrication et l’Europe aussi.
      Pour la nourriture on peut acheter un max local.
      Etc etc etc…
      Donc quand on veut on peut.
      Mais évidemment ce n’est pas en disant « ah de toute façon c’est comme ça », « on peut rien changer »  » c’est ceci c’est celà »… que les choses changeront. Et ça c’est un truc bien français de toujours se plaindre sans regarder le reste du monde. Et pourtant le mur des lamentations ce n’est pas ici.
      Enfin on a la preuve en ce moment de cet état d’esprit de beaucoup de français qui se lamentent du confinement plutôt que de le mettre à profit pour réfléchir, lire et faire des choses qu’ils n’ont pas l’occasion de faire d’habitude. Et puis il y a les autres qui s’activent pour les autrui, ceux qui réfléchissent, ceux qui s’activent.
      Le problème ce sera toujours les premiers.
      Alors oui on aimerait que ça change mais si vraiment vous le voulez commencez dès aujourd’hui et dites-nous ce que vous avez fait de simple et de concret.

      répondre
  5. Paul

    Merci pour ce texte, en effet l’homme ne change que face au chaos. Prenons conscience des ciels bleus comme jamais, des nuits étoilés,des silences, du champs des oiseaux, des jeux en famille, des longs moments à rêver. On dit qu’il faut 21 jours pour changer de fonctionnement….je veux croire que nous allons changer, nous poser les vrais questions, redevenir les acteurs de nos vies, remettre au centre l’essentiel, aimer notre mère la Terre c’est nous aimer. Nous avons perdus des proches, une seule façon de les honorer…changer, changer tout, changer pour redonner du sens à nos vies, changer pour donner un sens à leur mort.

    répondre
  6. Michel Claudel

    Il y a très très longtemps que nous sommes avertis, informés, sensibilisés.
    Ce texte est le bienvenu. Si seulement il pouvait accélérer l’action à entreprendre dans l’instant et sans relâche ? Que fleurissent les bonnes pratiques.
    Joyeuses Pâques

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.