Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Portage des repas & collecte des ordures ménagères : la CCHV reste « opé » 2 services qui agissent toujours sur le terrrain

image_pdfimage_print

En dépit de la crise sanitaire et du confinement, la Communauté de Commune des Hautes Vosges ne lève pas le pieds avec notamment deux services qui agissent actuellement sur le terrain : le portage de repas à domicile, dont l’utilité et plus que jamais d’actualité, et la collecte des ordures ménagères dont la population ne peut évidemment pas se passer.

Concernant le service de portage de repas à domicile, sachez que ce dernier  livre des plateaux repas aux plus fragiles, à l’occurrence les personnes de plus de 70 ans, les personnes handicapées, et les femmes enceintes. Il couvre les communes de Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Le Tholy, Le Valtin, Liézey, Rehaupal, Tendon, Xonrupt-Longemer. Actuellement, ce sont environ 160 repas qui sont servis quotidiennement par deux équipes de deux agents de la CCHV. Ce service public est assuré, comme en temps normal, en coordination avec le service de restauration de l’hôpital de Gérardmer. Si le personnel a été en partie touché par les mesures de confinement, certains agents de la CCHV ont pu remplacer leurs collègues contraints de rester à leur domicile pour maintenir la continuité du portage. Chaque jour, de nouvelles inscriptions sont enregistrées, permettant ainsi aux plus exposés de rester chez eux et d’éviter les risques de contamination ; aux familles qui sont éloignées de prendre en charge le quotidien de leurs aînés ; et de nourrir les enfants des soignants qui sont pris en charge par la crèche de Granges-Aumontzey.
Pour sa part, le service de collecte des ordures ménagères a été durement touché par la propagation du Covid-19. Là aussi, la solidarité est de mise et des remplacements ont été assurés par des collègues d’autres services (environnement, aménagement du territoire et même le service communication habitué à prendre l’air…). Cela a permis de maintenir les collectes dans les 22 communes du territoire et de répondre aux enjeux de salubrité publique. Le service de collecte des cartons (communes de Gérardmer, Granges-Aumontzey, Xonrupt-Longemer, Le Valtin, Liézey, Le Tholy) a été maintenu lui aussi, mais réduit suite à la baisse d’activité des commerces. Il est pour l’instant concentré sur la journée du mercredi. De manière générale, précisons enfin les agents sont réconfortés dans leur mission par de nombreux messages de soutien : paroles chaleureuses de remerciement, dessins d’enfants, mots et mails gentils, ce qui contribue à renforcer les liens et à fournir une énergie précieuse dans ce contexte. Souhaitons que cette reconnaissance et ce soutien perdurent une fois que la crise sanitaire s’estompera…

Par ailleurs, la CCHV souhaite apporter quelques précisions et recommandations, facilitant le fonctionnement du service :
– les déchèteries ont été fermées pour protéger les usagers ainsi que les agents et éviter les déplacements superflus, ces déchets inertes peuvent facilement être stockés à domicile pour ne pas surcharger les collectes des déchets courants ;

– pour les déchets verts, pratiquer le compostage ou le paillage plutôt que le brûlage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.