Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Un test sanguin pour savoir si vous avez contracté le Covid-19

image_pdfimage_print

virus-4898571_1920-800x533A Epinal, les laboratoires d’analyses ont reçu les tests sanguins. C’est le cas d’EspaceBio Saint-Michel à Epinal. En quelques minutes seulement, le résultat sanguin s’affiche. En effet lorsque un patient est atteint du Covid-19, il développe des anticorps qui apparaissent après l’infection. Le laboratoire donne quelques précisions : 

« Ces tests permettent potentiellement de détecter une contamination à postériori, c’est à dire lorsque le virus n’est plus présent dans l’organisme. Ils sont donc absolument contre-indiqués si vous présentez des symptômes évocateurs de Covid-19 : le seul examen biologique permettant le diagnostic d’un Covid-19 en cours est la recherche du virus par une technique de type RT-PCR (sur écouvillonnage rhino-pharyngé ou prélèvement pulmonaire profond en service hospitalier). Le test par RT-PCR n’est pratiqué que sur prescription médicale dans des contextes bien précis.
– les tests sérologiques n’ont actuellement aucune indication officielle, leur utilisation n’est pas cadrée et les conditions de leur réalisation placées sous la seule responsabilité des laboratoires. Ils ne sont pas remboursés et leurs prix et performances peuvent varier grandement.
– il y évidemment peu de recul sur les performances de ces tests quelles qu’en soient la nature ou l’origine : le virus est apparu chez l’homme il y a seulement quelques semaines. C’est pourquoi les publications scientifiques qui accompagnent les tests sont très récentes, les effectifs des études souvent faibles et les notions d’immunité parfois spéculatives : rien n’est précisément établi concernant la nature de l’immunisation (en clair : on ne sait pas encore avec certitude si une personne ayant des anticorps est systématiquement protégée et si oui combien de temps dure cette protection)
– le laboratoire Espacebio a évalué les performances des tests sérologiques dont il dispose. Il en ressort que les résultats sont bien corrélés à ceux obtenus par RT-PCR lorsque le test est réalisé 21 jours ou plus après le début des symptômes. D’un point de vue scientifique, ce constat bien qu’encourageant ne constitue cependant pas une preuve suffisante pour permettre de recommander un dépistage massif dans la population générale.
– contrairement aux attentes très fortes du grand public, au discours de certains responsables politiques, et même parfois de certains laboratoires de biologie médicale, les sociétés savantes recommandent actuellement la prudence en attendant une meilleure évaluation de l’ensemble des tests disponibles avant d’en élargir l’utilisation.
– pour toutes les raisons précédemment énoncées, il apparaît donc indispensable que toute demande de test sérologique se fasse en concertation avec un médecin (prescription médicale), car à-même de vous conseiller en connaissance de cause selon votre situation. Cela peut concerner par exemple une personne ayant présenté des symptômes évocateurs de Covid-19 il y a 21 jours ou plus qui n’a pas eu accès au test de recherche directe RT-PCR en période symptomatique ; ou un individu en contact rapproché (vivant sous le même toit ou travaillant au même poste) d’un patient ayant contracté le Covid il y a plus de 21 jours.

Pour finir et en résumé : ne faites pas de tests sérologiques sans avis médical ! Et si vous avez un intérêt avisé à le faire, faites-le dans de bonnes conditions, c’est à dire au moins 21 jours après le début des symptômes ou la contamination. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.