Search
jeudi 26 nov 2020
  • :
  • :

Biodiversité : faut-il piéger les chats qui se promènent à plus de 300m de leur maison ? La proposition polémique du président de la fédération des chasseurs

image_pdfimage_print

cat-1046544_1280

L’idée peut choquer les amateurs de petits félins. Dans un entretien en live sur Facebook avec le e-magazine mensuel de chasse sur internet Chassons.com, en date du 4 mai dernier, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, a évoqué les dégâts causés par les chats.

« Le chat est en train de détruire la biodiversité », affirme Willy Schraen, évoquant l’instinct de chasseur de l’animal, qui s’attaque aux petits oiseaux, aux petits mammifères « Le chat tue bien plus d’animaux que les chasseurs ». Pour lui, il y a trop de chats. Prenant exemple sur ce qui se fait à l’étranger, il propose de « confiner », en quelque sorte, les chats dans les habitations de leurs maîtres, et de les éliminer s’ils s’en éloignent trop. « Le piégeage du chat à plus de 300 mètres d’une habitation, ce serait une bonne chose ». Laissons à ce monsieur ces propos, qui ne manqueront pas de choquer et de faire réagir les amoureux des chats !




43 réactions sur “Biodiversité : faut-il piéger les chats qui se promènent à plus de 300m de leur maison ?

  1. Michel Bomont

    La connerie est décidément sans limite! Que ce monsieur s’occupe de la prolifération des sangliers que les chasseurs nourrissent en hiver et qui détruisent les cultures…

    répondre
  2. Blaison

    C’est Ridicule. Comment voulez vous que les chasseurs soit respectés avec de telle discours.
    Imaginez vous une petite fille qui ne retrouve plus son chat parce qu’un homme à la gâchette facile lui a troué le corps. Honteux.
    Tout les animaux domestiques tués par erreur… J’y ai jamais cru.

    répondre
  3. Micky88

    Tu tues mes chats, je tue tes chiens de chasse qui troublent ma quiétude quand je me balade en forêt…

    Ca serait pas plus idiot que tes affirmations débiles proférées sans doute après un bon repas de chasse où on tutoie le goulot.

    Pauvre type !

    répondre
    1. Migo

      Vous avez bien raison. Il existe des sacres imbeciles de chasseurs. On devrait interdire la chasse le week end pour permettre au gens de se balader en toute tranquilité. Certains chasseurs se croivent tout permis EST sont désagréable

      répondre
  4. VALETTE

    Bah voyons !
    Continuez à donner des idées aussi con…. à certaines personnes qui sont aussi cinglés que vous..
    C’est vous que l’on doit abattre à plus de 300 mètres …

    répondre
  5. marceluc

    Ce Monsieur, s’il n’a rien d’autre à faire, quelle connerie,ça n’engage que moi, c’est mon avis sans plus, il peut se mobiliser pour faire arrêter la chasse courre!!!!! honteux, honteux cette chasse pour souffrance sans limite. Et s’il lui reste du temps, le sort des chiens lévriers espagnol, qu’en pense-t-il???? Et ensuite, je réfléchirais avec lui pour l’avenir de mes chats, oui Monsieur j’ai des chats, ne vous en déplaise. J’ai aussi des limaces qui bouffe ma salade, vous n’avez pas une idée, mais aussi des araignées qui se trimballent chez moi, dois-je les piéger??? J’attends votre avis, Monsieur le Président. J’ai des amis chasseurs, j’ai hâte de savoir ce qu’ils pensent d’une connerie pareille. J’ai entendu aussi que des individus empoisonnent des chiens à priori et des autres qui tirent à la carabine à plomb sur des chats. Alors attention, attention. Je n’ose même pas vous parler des balles perdues, et de certains chasseurs qui tirent sur leurs collègues, à moins que ces collègues ne fassent pas partie de cette biodiversité dont vous parlez, vrai ou faux cher Monsieur le Président de la chasse. Faites déjà le ménage devant votre porte OK, après on parlera de mes chats. Néanmoins, ceci étant dit, la divagation d’animaux domestiques est encadrée, à chacun d’être un peu responsable. Incroyable cette connerie!

    répondre
  6. Alexis Boileau

    L’Homme tue bien davantage d’espèces par son activité néfaste sur l’environnement. L’Homme est un nuisible; Willy Shraen le premier.

    répondre
  7. Philippe

    Même si tuer les chats peut paraître issu d’un cerveau dérangé pour certain il n’en demeure pas moins qu’il est vrai que les chats sont un véritable fléau pour la biodiversité.
    Selon le Muséum national d’Histoire naturelle, le chat s’attaque à plus de 50 espèces en Europe occidentale avec des effectifs prélevés qui peuvent être importants. Ainsi, les amphibiens, reptiles et toutes sortes de petits vertébrés, souvent en voie de disparition en France, sont également les proies des chats domestiques dans le milieu naturel.
    Selon différentes études et méthodes, un chat bien nourri peut capturer en moyenne 27 proies par an, contre 273 pour un chat errant et 1 071 pour un chat sauvage. Par conséquent, rien que les chats domestiques tuent environ 324 millions de petits animaux par an !
    Cette estimation n’est pas anodine alors que les oiseaux nicheurs voient leur population diminuer selon la mise à jour 2016 de la Liste rouge nationale : un tiers des espèces d’oiseaux nicheur est désormais menacé, contre un quart en 2008. Au total, 92 espèces sont classées menacées dans l’Hexagone.
    Alors plutôt que de ne pas voir plus loin que les moustaches de vos chats et avant que la mode du civet de chat ne revienne à la mode, arrangez-vous pour que vos félins ne vagabondent pas partout, ne tuent pas la biodiversité qui nous entoure et que personnellement j’apprécie.

    répondre
    1. JMV.

      Vous etes c… ou vous faites exprès.
      La disparition de la bio diversité c’est uniquement le fait l’homme et pas de nos amis les chats.

      répondre
    2. JMV.

      La disparition des oiseaux est d’abord à mettre en parallèle avec celle de leur nourriture.
      Asticots, petits reptiles, et autres insectes.
      Cela c’est le fait de l’homme
      Et si vous appréciez la bio diversité, vendez votre bagnole et roulez à vélo.

      répondre
    3. Jennifer David

      sachant que l’être humain est le plus gros nuisible sur terre alors restons confiné. réfléchis un peu avant de parler!

      répondre
  8. claudine MATHIEU

    M.Le Maire de Remiremont, Il faudrait recadrer les propos de ce personnage. . Je n’ose imaginer que vous puissiez porter crédit à de tels propos. C’est inacceptable !!! – S’il veut avoir toutes les associations pour la défense des animaux derrière lui, il n’a qu’à continuer … On sera là derrière, je peux vous l’assurer. CL

    répondre
  9. CHARRIER

    Ahurissant de lire de tels propos. Cela prouve à quel point le niveau intellectuel des chasseurs est au plus bas. A part tenir un fusil et faire feu sur tout ce qui bouge, c’est tout ce dont ils sont capables de faire. Quant à dire que les chats tuent plus que les chasseurs, même un enfant de dirait pas de telles âneries. C’est homme est dangereux pour la Société. Il est urgent d’INTERDIRE la chasse car avec de tels individus nous avons du souci à nous faire.

    répondre
    1. Bob.

      Toujours aussi naze guignol.
      Les chats, les rongeurs, les oiseaux existent depuis des millénaires.
      La disparition de la bio diversité qui s’accélèrent est uniquement causée par les hommes des XX eme et XXI eme siècles.
      Pas par les chats.

      répondre
  10. Fallowsite

    Ce serait donc vrai que chasseurs riment avec gros cons !
    Après quelques bouteilles de pinard on a la parole facile Mr le Président, c’est comme pour la gâchette.
    Quand ces abrutis comprendront, comme ce monsieur Philippe ci dessus qui ne doit guère affectionner les chats, que la destruction de la biodiversité est en grande partie due à bien d’autres choses qu’à des chats. J’aurais aimé que ce monsieur parle des pesticides, des engrais chimiques, de la déforestation, de l’assèchement des rivières et points d’eau, des particules fines ou de son usine qui pollue, (les bourgeois et les patrons sont en partie des adeptes de ce qu’ils appellent  » un sport ».) La liste des causes autres que les chats est longue….
    Avec vos conneries vous avez tout bouleversé, comme à une époque éradiquer la buse ensuite le renard, liquider des espèces que vous avez réintroduite n’importe où n’importe comment pour pouvoir assouvir votre plaisir à mitrailler.
    Libre à vous de tirer sur vos propres chiens mais pas dans la tête d’un promeneur.
    Celui qui touche à mon chat ou à un autre n’est pas clair, moi aussi je saurai me servir d’une arme ou poser un piège à loup sur votre pas de porte.
    On devrait reprogrammer le covid afin qu’il n’éradique que les cons.

    répondre
    1. JMV.

      Froissard sort de ce corps.
      Pas terrible votre tirade stalinienne sur les bourgeois et les grands patrons…
      D’autant que la majorité des chasseurs ne rentre pas dans ces deux catégories.
      Je vous rappelle aussi que derrière 99 % des prolos se cache un rêve de bourgeois.
      Le fameux donne moi ta montre je te donnerai l’heure.

      répondre
    2. Fanfan88

      Mr Martinez…. Euh pardon Mr Fallowsite… Rappelez vous qu’on est tous le con de quelqu’un. Votre programme serait un peu trop radical, tout comme vos propos d’ailleurs.

      répondre
  11. Philippe

    Et bien, que d’agressivités dans tous ces propos : « gros batard, cons et conneries » à tous les étages.
    Mon petit chat… tuer un oiseau !!! Vous n’y pensez pas, bon il en a un dans la gueule mais…C’est pour jouer ma bonne dame !!!…
    De toute façon, moi je n’aime pas les chasseurs sauf s’ils sont à poils: donc vous les ivrognes sourds de l’oreille droite vous savez quoi faire pour vous faire aimer…

    répondre
  12. Lucien

    Willy Schraen , les chats ne mangent pas tant de petits oiseaux que ça ; ils ont tjrs des bonnes âmes qui leurs donnent à manger quelque part et ils chassent de moins en moins mais passent de longs moments à se prélasser. Vous monsieur , vous êtes pire que tout dans vos arguments , les chats sont plus respectueux que vous .

    répondre
  13. ah!ah!

    Je ne savais pas que les chasseurs pouvaient savoir le lieu de résidence d’un chat et de calculer la distance de celui ci , certainement à vol d’oiseau , car , en effet la connerie du chasseur bedonnant , le dimanche après le repas vole bas, mais pas en ligne droite.

    répondre
  14. Philippe

    C’est drôle ce type d’échanges…
    Ils ne servent à rien, si ce n’est à voir à quel point il y a des excités partout, prêts à s’enflammer et à insulter sans même essayer de réfléchir sur la réalité ou pas d’un problème (j’ai dit « essayer de réfléchir » car au regard des arguments de certains il est vraisemblable que même avec beaucoup d’efforts qu’ils n’y arriveront pas…).

    Je ne suis pas chasseur et je n’ai jamais compris le plaisir que l’ont pouvait avoir à tuer un chevreuil ou un sanglier, il n’en demeure pas moins, n’en déplaise aux excités du bocal susnommés, que les chats en ville comme en campagne contribuent à l’élimination des oiseaux.

    Aller, TOP DEPART !!! Un sac de croquettes pour la plus belle insulte…

    répondre
  15. lolo

    ppfff article PUTACLICK
    avez vous vérifier vos sources????
    ok pour critiqué ne pas aimez une personne
    ou être contre une idée ….
    mais vérifiez vos dire pour être crédible
    écoutez l’interview
    il a dit:
    -qu’il faudrait trouver une solution
    -qu’il faudrait piégez les chats a 300m d’habitation
    -que ce n était pas le rôle des chasseurs
    -que les chats occasionnais des dégâts (comme la LPO et de nombreux site ecolo …)

    il n’a jamais parler de tuer des chats

    pour évitez d écouter tout le discours ça commence a 52min
    voici le lien
    https://www.facebook.com/watch/live/?v=274580020600869&ref=watch_permalink

    répondre
  16. Philippe

    Chasseur ? Lobbyiste ? Fabricant de pièges ?

    Cette recherche d’information objective est suspecte Lolo!!!

    Ni l’un ni l’autre…

    C’est pourtant ce que doivent penser papa et maman chat… derrière le masque qu’ils doivent s’être mis… sur les yeux.

    répondre
    1. Lolo

      Bonjour
      Je vais répondre le plus simplement possible
      Oui Je suis chasseur
      Je possède 1 chien et est 1 chat adopté car trouvé abandonné dans un carton avec toute la portée
      Oui je trouve que la reproduction du chat commence à devenir un réel problème dans les zone rural
      Mes voisins ont actuellement 20 chats semi sauvage qui ont été récupéré et stérilisés à leurs frais ( il adore les chats)
      Je suis aussi contre ( les tuer) a 200/100
      mais pourquoi pas faire stériliser ou et faire payer les gens qui ne s’en occupe pas ou les abandonne
      Maintenant comment attraper un chat semi sauvage autrement quand le piégeant ?
      Donc oui dans l’idée je ne suis pas forcément contre ce qu’il dit à ce sujet ( et que d’autre ont dit ) car il faut bien parler des problèmes
      Maintenant oui j’avoue quand un sujet m’intéresse j’aime bien me renseigné pour éviter de raconter de la merde et passer pour un idiot donc ne pas être crédible

      Je trouve juste dommage de voir autant de haine et de menaces ( de mort )sur une ou des personnes pour des propos qui plus est qui ont été déformés part des journalistes
      J’´espere avoir assez clair dans mes explications

      répondre
  17. anatole

    …le chat n’est pas une perruche ou un chien.il a un statut d’animal domestique. le chat: c’est l’homme qui l’a domestiqué. Plus prédateur que l’animal, il y a le chasseur .Oui mais lui est intelligent , il régule les espèces pour le vivre ensemble. oui, mais Tous les chasseurs n’ont cet esprit. On a relaté il y a quelques temps qu’un Lynx avait été tué. Chacun peut deviner qui a fait ça ! – Oui, il y a toujours quelque part des chats en surnombre, chats qui prolifèrent . Tant qu’il n’y a pas la rage, ce n’est pas le fléau majeur. On laisse des gens aux pieds d’immeubles, sans certains endroits connus ou ailleurs pourrir la vie d’autres avec des drogues. Pour les chats , le Maire doit pouvoir convenir de captures pour certains non identifiés les confier à la SPA. Un contrat d’aide de la commune peut être envisagé. Un chat doit pouvoir être identifiable, c’est la Loi. Mais le Chat n’est pas comme le chien retenu à l’attache. Si le chat capturé est pucé, tatoué, son propriétaire doit être prévenu. Piéger des chats comme des rapaces, des rongeurs est criminel. Vous Imaginez les personnes qui ont des animaux domestiques le chagrin si on leu assassine leur animal. Et l’animal lui: on y songe ? L’animal a un cerveau, il est affectueux, il a des qualités que l’homme n’a pas. Je n’insulte personne, moi, mais déjà celui qui a « dézingué » le Lynx …ça ne passe pas ! Le chat ne mange pas de chevreuil lui ! Attention ! Il n’y aura pas que les Brigitte Bardot qui vont monter sur leurs chevaux !

    répondre
  18. Annie BARTHELET

    Mais quel abruti. Les chats qui se baladent n’ont pas tous des maisons pour se réfugier parce que d’autres salopards les abandonnent et les laissent proliférer. Alors il faut arrêter d’incriminer ces pauvres bêtes et d’arrêter la chasse également.

    répondre
  19. Fanfan88

    Le discours est peut-être malhabile mais reste que le chat est dans certaines proportions extrêmement gênant, voire nuisible. N’en déplaise à beaucoup ici. Cet animal est loin d’être un petit saint, je ne comprends pas pourquoi une telle passion ? ? ? Demandez effectivement aux souris et aux oiseaux ce qu’ ils en pensent. Ce sont eux aussi des animaux au même titre que les felins non ? ? ? Et PIEGER N’ EST PAS TUER ! ! ! Je précise que je ne suis pas chasseur et que j’ai un chat à la maison.

    répondre
  20. ester

    J’ai 2 chats à la maison , que j’adore, une femelle et un mâle,tous les deux stérilisés. J’habite en pleine nature sans voisinage proche . J’ai pris ces chats, à l’époque, car j’étais envahit par les souris et il est vrai qu’ils font leur travail. Ils me rapportent de temps en temps un oiseau, un lézard, un orvet …. Ils vivent en totale liberté et font ce qu’ils veulent , vont et viennent à leur guise et vont certainement à plus de 300m de mon domicile. Quant à les confiner et les empêcher de s’éloigner de + de 300m de la maison: je demande à voir ?

    répondre
  21. MARAIS

    Mais comment peut-on laisser faire de telles choses, quand allons nous comprendre que ce n’est pas à l’homme de façonner la nature mais à l’homme de s’adapter, d’où vient ce principe de tuer tout ce qui nous dérange, dois-je moi aussi tuer tous les chasseurs qui croisent mon habitation à moins de 100m sous prétexte que je considère qu’ils me sont nuisibles, cela me révolte.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.