Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

La Bresse : l’école maternelle restera fermée ouverture de l'école primaire à partir du 14 mai

image_pdfimage_print
kids-2835430_1280
Communiqué de la municipalité
GROUPE SCOLAIRE DU CENTRE
 
La commune de La Bresse s’est positionnée pour l’ouverture de l’école primaire à partir du 14 mai et le maintien de la maternelle fermée.
Ce choix s’est opéré à l’aune de la capacité de la commune à respecter les exigences de distanciation sociale, en collaboration avec les  enseignants, et doit permettre un retour progressif à l’activité. Les parents d’élèves ont également été associés aux concertations via un questionnaire en ligne. Ils ont été les premiers informés de ce choix et invités à faire part de leur besoin dès le 6 mai afin de permettre la meilleure organisation possible pour tous.
Ce que dit la nouvelle organisation associée, dans le respect du protocole sanitaire de l’éducation nationale Pour l’école maternelle, au regard de la difficulté à appliquer le protocole sanitaire, il est décidé de la maintenir fermée. Toutefois, la commune souhaite proposer une solution de garde pour les enfants, l’accueil se fera sur 2 jours de garde / 2 jours à la maison (un regroupement sera établi pour les frateries par rapport au planning du primaire). En fonction du nombre des demandes, la priorité sera donnée aux enfants dont les parents auront repris une activité professionnelle. Les enfants de personnes prioritaires (personnels soignants, services de police et de gendarmerie, commerces essentiels, enseignants, fonctionnaires associés à la gestion de la crise et employés de la poste) seront accueillis sur 4 jours.
Pour les primaires, il est décidé d’ouvrir par demi-classes, en répartissant les élèves sur la semaine : 2 jours scolarisés, et 2 jours non scolarisés. Pour les enfants de personnes prioritaires, la scolarisation sera possible sur 4 jours. En complément des temps scolaires, il est proposé une garderie périscolaire aux horaires habituels de 7h15 à 18h45, ainsi que le périscolaire du mecredi de 7h30-18h15.
Pour le repas de midi, la cantine sera ouverte. Néanmoins, au regard des problématiques liées à la chaine du froid, il ne sera pas possible d’accepter les repas tirés du sac.
GROUPE SCOLAIRE SAINT LAURENT
Au vu des effectifs, le groupe scolaire du Saint Laurent accueillera les maternelles et les primaires tous les jours à compter du 12 mai avec le service périscolaire à partir de 7h20 et jusqu’à 18h10. Pour le repas de midi, un service de cantine est également fonctionnel.
POUR TOUS
Le ramassage scolaire se déroulera dans les conditions habituelles, en sachant qu’un seul bus sera mis en service. À cet égard, il appartiendra aux parents de fournir un masque à leur enfant. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel . Ils s’engageront, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents seront notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (à partir de 37,8°C), l’enfant ne devra en aucun cas se rendre à l’école.
Communiqué de la municipalité



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.