Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Cornimont : comment le retour à l’école va-t-il être organisé ?

image_pdfimage_print

Annotation 2020-05-09 101423

Cornimont Actu n°222

Après la période de confinement en vigueur depuis le 16 mars 2020, le Président de la République a choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires progressivement à partir du 11 mai prochain dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Pour notre commune les écoles maternelles et élémentaires ouvriront à nouveau leurs portes  à compter  du jeudi 14 mai, sous conditions sanitaires très strictes.

Les services périscolaires, garderie- cantine – accueil de loisirs reprendront également leurs activités. C’est en lien étroit avec l’Education Nationale que nous travaillons pour assurer le service dans le respect des obligations sanitaires exigées. Il faut bien avoir à l’esprit qu’avec toutes ces nouvelles contraintes sanitaires, l’organisation que les enfants et les parents  ont connu avant le 13 mars ne sera plus du tout la même après le 14 mai.

Comment ce retour à l’école va-t-il s’organiser dans notre ville ? Selon les préconisations gouvernementales et après validation par les services de l’Education Nationale, les élèves pourront être accueillis au sein de nos écoles avec prioritairement les enfants en difficultés ou décrocheurs, les enfants des personnels soignants, enseignants, gendarmes, postiers et dont les parents travaillent sans moyen de garde. Pour les autres, un roulement sur plusieurs jours sera établi par les enseignants.

Ainsi le nombre d’élèves par classe élémentaire sera limité dans un premier temps à 10 et à 5 pour les maternelles. Des consignes strictes seront mise en place au départ et à l’arrivée des élèves. Du personnel ainsi que des bénévoles renforceront l’accompagnement de ceux-ci dans les classes. Des horaires en décalé seront établis de façon à réduire les attroupements. Les parents devront se munir d’un masque aux abords des écoles.

Concernant les services périscolaires seuls les enfants scolarisés des personnels prioritaires cités ci-dessus pourront être accueillis.  Tout comme à l’école, les enfants devront respecter les consignes des gestes barrière et de distanciation. A titre d’exemple, aucun jeu collectif n’est autorisé de manière à éviter les contaminations. Au sujet de la restauration scolaire, les repas seront distribués au centre de polyactivité puisque le collège reste fermé. Nous ferons appel aux traiteurs pour assurer une restauration de qualité.

Les places seront très limitées et les enfants devront être inscrits préalablement auprès d’Isabelle MOUGIN au 06 27 57 35 08.

L’entretien et le nettoyage seront renforcés midi et soir avec des produits adaptés. Les parents ont tous reçu une note d’information émanant des directeurs d’écoles ainsi que de la mairie. Une fiche d’inscription est jointe, espérons qu’il n’y ait pas d’arbitrage à faire pour organiser les classes et les services périscolaires. Sous réserves de directives de dernières minutes établies par les autorités gouvernementales, cette organisation sera mise en place la semaine prochaine.

Cornimont Actu n°222




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.