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mercredi 25 nov 2020
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Créa’ RAM : une activité d’éveil pour les tout-petits à la maison

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fv17Afin de continuer à vous accompagner dans l’éveil des tout-petits, le RAM de la communauté de communes des ballons des hautes vosges vous propose des idées d’activités à réaliser à la maison.

« Fabriquer sa peinture »
Il vous faut…
– 1 grand récipient (type saladier)
– 1 cuillère
– 1 tasse ou gobelet
– 1 tasse de farine ou fécule de maïs
– 1/2 tasse de sucre
– 1/4 tasse de sel fin
– 1 tasse d’eau
– Colorant(s) alimentaire(s)
– Petits récipients pour les différentes couleurs de peinture
Déroulement
Proposer à l’enfant de préparer lui-même la recette. Dans le grand récipient, il verse successivement la farine (ou fécule de maïs), le sucre et le sel. Il ajoute l’eau petit à petit tout en remuant. La texture doit être un peu épaisse. Il sépare la préparation dans le nombre de pots suivant la quantité souhaitée puis il ajoute dans chacun un colorant. Bien remuer. Proposer à l’enfant de goûter tous les ingrédients en les nommant. Pour une bonne ambiance, favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant. Ce n’est pas grave s’il y en a qui tombe un peu à côté… Possibilité de conserver la peinture dans des pots hermétiques environ 1 semaine au réfrigérateur. Utiliser cette même peinture en permettant au tout petit de s’exprimer sur des supports différents et avec des ustensiles différents.
Exemples de supports : papier classique, calque, bulle, journal, carton, cellophane, aluminium…
Exemples d’ustensiles : pinceau classique, rouleau, éponge, pomme de terre, brosse à dents, coton-tige…
Créer une fleur géante
Il vous faut…
– 1 grande boîte de conserve
– Papiers au choix : decopatch, cadeau, journal, vieux catalogue
– Ciseaux
– Colle liquide
– Sable ou terre
– 1 bassine
– 1 gobelet
– 1 tuteur bois ou bâton de bois
– 1 pinceau
– De la peinture de couleur verte
– Du carton
– Colle de fixation forte
– Assiettes
– En option : grains de café, coton, laine etc.
Déroulement
Habillage du pot : proposer à l’enfant de choisir entre différentes sortes de papiers afin de décorer la boîte de conserve qui servira à accueillir la fleur. Un vieux catalogue dans lequel votre enfant pourra arracher les feuilles à sa guise et les repositionner sur la boite fera très bien l’affaire.
Remplissage du pot : placer du sable dans une bassine et proposer à l’enfant de transvaser la matière dans la boîte de conserve à l’aide d’un gobelet.
Décoration de la tige : au préalable, planter le tuteur brut dans le pot rempli de sable et tracer un trait à niveau. Retirer le tuteur. L’enfant pourra ensuite peindre en vert la partie qui sera visible. Planter à nouveau dans le sable afin de faciliter le séchage
Décoration du cœur : découper un rond dans le carton afin de créer le cœur. Favoriser l’imagination de l’enfant en lui laissant le choix de la déco qu’il souhaite : coloriage, peinture, gommettes etc. Fixer le cœur décoré sur la tige à l’aide de la colle forte.
Décoration des pétales : utiliser les assiettes en carton afin de créer les pétales de la fleur. Pour varier les explorations, proposer à l’enfant de dépareiller chaque pétale avec une matière différente. Par exemple : grains de café, coton, lentilles, boutons de couture etc. Une fois l’ensemble des pétales décorés, fixez-les à l’arrière du cœur avec la colle forte et le tour est joué !
Cette activité peut être réalisée en une seule fois pour les plus enthousiastes mais également sur une semaine complète avec une étape par jour.
Créa'RAM 2



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