Search
vendredi 18 sept 2020
  • :
  • :

Déconfinement – Je Vois la Vie en Vert Les Vosges retrouvent la lumière après deux mois et demi de crise sanitaire. C'est aussi le moment de la reprise économique

image_pdfimage_print

EZHTs4AXQAAo4Y6-800x450

« Pas de désinvolture, même si les chiffres sont bons » Dixit le 1er ministre Édouard Philippe lors de la conférence de presse consacrée à la nouvelle étape du déconfinement qui s’est déroulée cet après-midi. »Tous les départements sont en vert sauf Mayotte, la Guyane et les départements d’ile de France qui passent en orange. Le virus circule encore mais il est beaucoup plus faible. Nous sommes mieux que prévu. Ce résultat est le fruit de votre rigueur et de celle des soignants. Les nouvelles sont bonnes, mais de nombreux clusters subsistent, nous invitant à la prudence ».

Dès mardi 2 juin, réouverture de toutes les écoles, lycées, collèges (c’est une urgence sociale pour le gouvernement), mais aussi des cafés, bars et restaurants et de la plupart des commerces encore fermés (une autre urgence économique, la France enregistre moins 20% du PIB depuis le 17 mars dernier) sous réserve des gestes barrières respectés et des protocoles sanitaires mis en place dans chaque établissement.

Les Vosges sont donc en vert sans une vigilance renforcée, mais avec un suivi d’un éventuel développement du virus notamment dans le cadre d’émergence de clusters.

Comme le veut un vieil adage, prudence est toujours mère de sûreté, la fin de la pandémie n’est pas totalement actée. Pourquoi ne pas utiliser l’application gratuite STOP COVID avec pour recommandation : tester, tracer, isoler. Pour le 1er ministre il faudra surtout être prudent dans les lieux à forte promiscuité et les éventuelles concentrations de personnes.

En ce qui concerne les déplacements, la barrière des 100 km tombe : pour l’Europe il faudra attendre le 15 juin.

A suivre, la liste des prochaines réouvertures




2 réactions sur “Déconfinement – Je Vois la Vie en Vert

  1. chouki

    Un savant de Marseille, dénigré par le ministre de Macron adoubé par quelques affidés très en vue médiatique et bien rémunérés, avait émis il y a un mois et demi que la virulence du virus pourrait diminuer avec les jours chauds.
    Ben…………. c’est le cas.
    Et pour la chloroq- (qu’il ne faut pas nommer) ce doit être la même chose.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.