Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

La rentrée aura lieu lundi dans les écoles publiques romarimontaines

image_pdfimage_print

pencils-4966995_1280

Après concertation avec les directrices et directeurs des écoles publiques et au terme d’une phase de préparation réclamant une très forte mobilisation de tous les acteurs concernés, la Ville de Remiremont est heureuse d’informer les familles qu’à l’exception des enfants des Petite et Moyenne Sections, les écoles publiques de la ville accueilleront les élèves jusqu’ici scolarisés. La rentrée aura donc lieu mardi 12 mai 2020 pour toutes les classes de la Grande Section au CM2 (le lundi 11 étant consacré à la pré-rentrée des enseignants).

STRICTE APPLICATION DU PROTOCOLE SANITAIRE

De la reconfiguration des locaux à la mise en place des moyens de protection individuels, le protocole sanitaire national a été appliqué à la lettre par les services techniques afin que les enfants soient protégés et donc éloignés le plus possible des risques de transmission.
Toutefois, en raison de la quasi-impossibilité de garantir de bonnes mesures de distanciation et d’éviter le risque de circulation du Covid-19 via la manipulation du matériel pédagogique, l’accueil des très jeunes élèves de Petite et Moyenne Sections est dans l’état actuel des choses impossible à offrir dans des conditions satisfaisantes pour les parents et leurs enfants. Cette décision est d’ailleurs partagée par de très nombreuses communes. Notons qu’elle ne concerne pas la classe de Grande Section qui sera conservée tant son rôle charnière est essentiel dans le cursus de l’enfant comme l’Éducation nationale le rappelle.

CAPACITÉ D’ACCUEIL TEMPORAIREMENT RÉDUITE DANS LES ÉCOLES MAIS RELAI ASSURÉ PAR LA VILLE

Accueillir simultanément l’ensemble des enfants nécessite de réserver un espace de 4 m2 par élève. Dans certaines écoles, cela impose de scinder les classes en 2 groupes avec un accueil 1 semaine sur 2 à l’école. Pour faciliter la vie des parents et maintenir une couverture éducative, la Ville de Remiremont assurera exceptionnellement un accueil alterné et complémentaire pour les familles qui le souhaitent.
Cet accueil gratuit et ouvert exclusivement aux enfants qui retournent à l’école se déroulera :
• au centre aéré de la Grange Puton pour les écoles Jules Ferry, Révillon et La Maix,
• à l’Espace Belvédère pour l’école Le Rhumont aux mêmes horaires que l’école soit de 8h20 à 11h30 ou 12h (Jules Ferry) et de 13h30 ou 14h (Jules Ferry) à 16h30. Il n’y aura pas d’accueil périscolaire avant et après la classe dans ces lieux.

RESTAURATION SCOLAIRE EFFECTIVE MAIS TRANSPORTS LAISSÉS AUX SOINS DES FAMILLES

Par ailleurs, la restauration scolaire sera assurée et les repas seront livrés et pris par les enfants dans leurs classes (sauf Jules Ferry au RMS) ou salles d’accueil (réservation obligatoire des repas sur le portail famille). Les conditions sanitaires concernant les transports étant très strictes, il n’y aura pas de bus pour le transport des enfants dans les écoles ou dans les salles de l’accueil complémentaire à la Grange Puton. Il appartient aux parents de les emmener directement. Les mercredis éducatifs du Centre Social reprennent leur activité au centre aéré de la Grange Puton à partir du 13 mai, uniquement sur inscription, les places étant également limitées par rapport au protocole.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.