Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Biodiversité : 7 façons de limiter la prédation du chat

image_pdfimage_print

cat-2195538_1280

Il y a quelques temps, l’évocation de la possibilité de piéger les chats se promenant à plus de 300 mètres du domicile de leurs maîtres avait beaucoup fait parler. D’autres moyens peuvent être imaginés pour empêcher la prédation des félins.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), propose « des solutions pour limiter la prédation du chat domestique et protéger la petite faune sauvage ». « Le chat est très apprécié des Français comme animal de compagnie. Mais même domestiqué, il conserve ses instincts de chasseur », explique la LPO, « Instincts qui peuvent porter préjudice à la petite faune sauvage, surtout en cette période où les oisillons sortent des nids et sont encore imprudents et pas très habiles dans leur vol. » Retrouver les méthodes proposées en cliquant sur le lien suivant : https://www.lpo.fr/les-causes-de-detresse/predation-du-chat-domestique

103067808_1364190823771365_3815610514399035392_n




11 réactions sur “Biodiversité : 7 façons de limiter la prédation du chat

  1. Catherine

    le pourcentage de chats avec un oiseau dans la gueule est minime , nos nouveaux félins sont de plus en plus à la recherche du self service croquettes de leur secteur .Je nourris les oiseaux et la cohabitation se fait sans problème nos animaux à plumes et à poil cohabitent sans soucis .

    répondre
    1. gene54

      Vous avez tout à fait raison. Pour ma part, j’ai toujours autant de mésanges et de rouges gorge dans les haies autour de la maison. Les merles recommencent à chanter.
      Nos chats, stérilisés, vaccinés et tatoués préfèrent croquettes et pochons et le confort d’une nuit à l’abri. Reporter sur les chats la régression des oiseaux me semble par trop simpliste et un peu réducteur. Certaines activités humaines ne seraient-elles pas également en cause ???? Le confinement n’a-t’il pas permis d’entendre à nouveau le chant des oiseaux ???? Pourquoi accuser l’animal qui ne peut se défendre ???? Vaste débat.

      répondre
    1. Fanfan88

      Commentaire d’une personne enfermée dans un dogmatisme absolu… Évidemment que nous sommes des prédateurs vu notre position dans la chaîne alimentaire! Au fait si vous avez un peu de temps pour nettoyer les jets quotidiens d’urine féline sur la fenêtre de ma terrasse faites moi signe merci…

      répondre
      1. Pascaline

        C’est parce qu’ils sentent que vous ne les aimez pas…
        Sinon si vous réfléchissez (?) pensez qu’il existe d’autres espèces d’animaux qui pissent sur les terrasses la nuit et dans les jardins etc… et qui sentent comme l’urine de chat, en fait tous les animaux non stérilisés sentent fort : Fouine, renard, belette etc… Et je ne parle pas de cette espèce constituée de gros dégueux qui pissent n’importe où en pensant y être autorisé parce qu’ils n’ont que la braguette à ouvrir…
        A bon entendeur…

        répondre
        1. Fanfan88

          Ah le sexisme bouhhhh ! ! ! Tout les hommes ne sont pas de gros dégueulasses qui urinent partout. Vous vous trompez de sujet (remettez votre top ne soyez pa si radicalement femen) ! Sinon j’ai un chat femelle bien traitée tkt. Et pour finir oui je réfléchis mais je m’arrête bien avant la masturbation cérébrale 😉 !

          répondre
  2. voyons... !

    une grande partie du problème ne viendrait-il pas plutôt du fait qu’un trop grand nombre de chats (sans propriétaires) sont en libre circulation sur tous les territoires ! il y a beaucoup trop de propriétaires de chats qui ne les font pas stériliser et ils se foutent bien que des chatons traînent partout et se débrouille après pour manger ( moins de chats errants = moins de problèmes.. CQFD ). L’animal de compagnie = OUI mais avec droits bien sûr mais aussi des devoirs pour ne pas laisser tous les problèmes à gérer par la collectivité !

    répondre
  3. Schmit

    Les pies sont de grands prédateurs, je vois régulièrement des pies aller chercher des oisillons dans leur nid, les tuer et les manger…. Et… Que faire???

    répondre
    1. Pascaline

      Yes dernièrement des personnes disaient que des corbeaux avaient bouffé tous les petits des mésanges de leur jardin. Mais là encore on ne va pas tuer tous les corbeaux, il faut arrêter de les attirer en leur donnant à manger comme le font certains. Ou alors les orienter vers des déchetteries où ils sont de vrais sélecteur de tri en bouffant les déchets comestibles.

      répondre
      1. Fanfan88

        Ah excellent merci Pascaline la déchetterie!!!! On va la garder pour le zap celle-là. Bon WE vous m’avez fait bien plaisir…

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.