Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Département : Tourisme, Biomasse, soutien aux communes…

image_pdfimage_print

sans-titre

Lors de la dernière commission permanente, les élus ont approuvé plus de 40 rapports.

27 projets communaux ou des communautés de communes aidés

L’un des premiers rapports étudiés et votés par les conseillers départementaux va permettre d’octroyer une aide de 629 015 euros à 27 communes afin de soutenir des projets d’aménagements en bordure de routes, ou des projets relatifs au patrimoine, à l’eau potable, à l’assainissement, au cours d’eau…

Ainsi le Département des Vosges attribuera 63 832 euros à la communauté de communes de Bruyères vallons des Vosges afin de restaurer le Durbion et ses affluents.

Tourisme : les Vosges font gagner 8.888 bons cadeaux !

Le Département des Vosges émettra, sous forme d’un jeu concours, qui débutera le 28 juin, 8.888 bons cadeaux d’une valeur de 50 euros. L’objectif est d’inciter à découvrir ou redécouvrir les Vosges. Ces bons ne pourront être consommés que dans les hébergements et les sites de loisirs du département. Un tirage au sort aura lieu chaque semaine pendant 10 semaines permettant aux 888 premiers de gagner un bon. Ce jeu sera relayé sur les deux pages Facebook du Département des Vosges : « Je Vois la vie en Vosges » et « Vosges Mag ».

Les 444 400 euros de cette opération seront directement injectés dans l’économie vosgienne. C’est une autre façon de valoriser les circuits courts.

970.200 euros sur 5 ans pour Saint-Dié-des-Vosges

Le Département soutient la Ville de Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre du dispositif « action Cœur de Ville » lancé par le ministère de la Cohésion des Territoires avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Cette action permettra notamment de lutter contre la précarité énergétique et améliorer la performance énergétique des logements, marquer en ravalant les façades stratégiques, le renouveau du cœur de ville, accueillir de nouveaux habitants en redonnant vie aux logements vacants… Les élus départementaux ont débloqué 970.200 euros sur 5 ans pour accompagner ce dispositif.

Expérimentation – Biomasse

En 2020, le Département des Vosges expérimentera la récupération de biomasse dans le cadre du fauchage des accotements. Cette expérimentation portera sur des tronçons représentant environ 600 km. L’herbe fauchée sera ensuite réservée aux unités de méthanisation proches de chaque chantier. La tonne sera vendue entre 8 et 10 euros.

48 500 euros pour la Culture

Afin de favoriser la culture pour tous, le Conseil départemental a développé un partenariat avec les acteurs de la vie culturelle. C’est pourquoi, les élus ont alloué 48 500 euros à 7 associations culturelles afin de favoriser la création artistique, ou le soutien aux manifestations. Ainsi, l’association International Performing Arts Compagny, basée à Madecourt, recevra 8000 euros pour créer et diffuser des spectacles interdisciplinaires en collaborant avec des artistes internationaux. Les spectacles sont inspirés par les formes traditionnelles asiatiques, mêlant arts plastiques, chant, composition musicale…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.