Search
vendredi 18 sept 2020
  • :
  • :

Ferdrupt : le Rucher de la Colline rejoint le réseau « Bienvenue à la ferme »

image_pdfimage_print

image00005

Le service Agritourisme de la Chambre d’Agriculture des Vosges organisait ce vendredi une commission d’agrément « Bienvenue à la ferme – Produits de la ferme » dans une exploitation apicole vosgienne : le Rucher de la Colline, à Ferdupt.

Florent et Angèle Pinot ont ouvert leur nouveau magasin à Ferdrupt le 20 juin dernier. Aboutissement d’un projet de longue date. « On a ce projet depuis 3/4 ans. On n’a pas trouvé le terrain tout de suite », explique Angèle. « J’ai des ruches depuis 12/13 ans », explique son compagnon, « Petit à petit, on a augmenté le cheptel ». Aujourd’hui, ils disposent de 400 à 450 ruches en production. Plus une centaine d’essaims pour l’année prochaine.

Les jurés de la commission ont visité l’exploitation en compagnie des apiculteurs. Il y avait notamment Jean Baptiste Mansuy, pour l’Office de Tourisme Intercommunal des Ballons des Hautes Vosges, Isabelle Perry, pour la Chambre d’Agriculture, le maire de la commune, Marco Demacon, producteur de champignons shitake à Docelles. Ils ont ainsi découvert les lieux de transformation, et profité d’une démonstration de production et de mise en pot du miel. Puis tous sont passés par la superbe boutique où l’on retrouve les différents miels, de sapin, d’acacia, etc, mais aussi des bonbons, du savon, des bougies.

Suite à cette visite, l’entreprise reçoit un avis favorable, avec une note de 17,5/20. Le Rucher de la Colline rejoint donc « Bienvenue à la ferme », premier réseau d’agritourisme français en termes de vente directe, d’hébergement ou de loisirs à la ferme. La marque « Bienvenue à la Ferme » vise à : satisfaire aux attentes des consommateurs en termes d’authenticité, de détente dans un environnement naturel et préservé, faire connaître le métier d’agriculteur , valoriser les produits des exploitations selon une charte nationale assurant l’origine des produits en local et les savoir-faire des agriculteurs, et préserver le patrimoine agricole et rural. Les agriculteurs agréés « Bienvenue à la Ferme » s’engagent ainsi à être les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.