Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Remiremont : Henri Ortholan et Patrick Poirier dédicacent leur livre sur le fort du Parmont

image_pdfimage_print

image00012

Une séance de présentation et de dédicace a lieu ce jeudi en fin d’après midi à l’Hôtel de Ville de Remiremont à l’occasion de la parution d’un livre ayant pour sujet le fort Séré de Rivières dit « Parmont ». Les deux auteurs sont présents : Henri Ortholan et Patrick Poirier, ainsi que maire Jean Hingray qui a préfacé l’ouvrage.

Jean Hingray a brièvement introduit les deux co-auteurs, en rappelant les divers projets liés au fort, lieu important du patrimoine de la commune : « Le fort du Parmont, c’est une belle promesse pour l’avenir de Remiremont ».

« C’est un album qui nous a demandé près de 6 mois de travail », explique Henri Ortholan. L’auteur est colonel du génie en retraite, docteur en histoire. Il est diplômé de l’École du Louvre et ancien conservateur au musée de l’Armée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles d’histoire militaire, en particulier sur la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales. Pour lui, ce nouvel ouvrage est un « un travail collectif ». Il remercie pour leur concours : l’éditeur, la mairie, Stéphanie Ysard, directrice des archives municipales, Aurelien Vacheret, conservateurs des musées romarimontains, le comité de sauvegarde du fort et la librairie Lire et écrire.

Le second auteur du livre est Patrick Poirier, colonel honoraire d’infanterie. Il a créé une cellule fortification à la tête de laquelle il a inventorié pendant dix ans les ouvrages Séré de Rivières et Maginot du Grand-Est et proposé notamment leurs matériels à des musées et à des associations de sauvegarde. Membre du Comité de sauvegarde du fort du Parmont depuis sa création, il en est le vice-président et le référent-fortification. « Pour écrire ce livre », explique t’il, « on s’est appuyé sur des archives militaires, municipales et autres (…) et sur notre connaissance de tous les forts Séré de Rivières de France ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.