Search
samedi 5 déc 2020
  • :
  • :

Vosges : Balveurche, une auberge au cœur de la nature

image_pdfimage_print

balveurcheok

Perchée à 1.100 m d’altitude, à proximité du col de la Schlucht, l’auberge de Balveurche est un endroit paisible où le temps semble s’étirer plus lentement qu’ailleurs. Avec sa vue imprenable sur le ballon de Servance, Balveurche est au carrefour des chemins de randonnée et de VTT où il est possible pour les plus chanceux d’observer les chamois installés dans les Vosges entre 800 et 1400 mètres d’altitude.

C’est dans cet écrin de verdure, que les nouveaux propriétaires, Delphin et Anita veulent développer l’auberge, avec pour philosophie, privilégier les produits locaux et ainsi travailler en circuit court. C’est particulièrement vrai dans l’élaboration des plats et de la carte de l’auberge : avec notamment la tarte aux myrtilles, le filet de canard aux griottes de Fougerolles, la tourte ou encore les tofailles…

Mais ce qui est valable pour leur carte, l’est aussi pour les bâtiments de l’auberge. En effet, ils vont investir dans une chaudière à biomasse. C’est une chaudière à bois qui brûle les gaz que génère la combustion du bois. A cette chaudière, ils comptent relier un système de chauffage solaire pour la production d’eau chaude. Là encore, ils s’appuient sur les ressources locales.

Et pour leurs activités ? La démarche est la même, ils travaillent en collaboration avec des partenaires locaux comme des guides de moyenne montagne basés notamment à La Bresse qui proposent de réaliser des randonnées de manière encadrée pour découvrir la flore et la faune vosgienne. Et les lieux de randonnées ne manquent pas. Il est possible depuis l’auberge, de se rendre à Belle roche qui offre un panorama sur le Lac de Retournemer ou encore se rendre à la tourbière de bellebriette qui vous donnera l’impression d’être au Canada.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.