Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Baignades sécurisées : les sapeurs pompiers vosgiens veillent

image_pdfimage_print

IMG_3832

Le saviez-vous ? Chaque été, les sapeurs-pompiers vosgiens veillent à la sécurité sur certaines plages du département. L’équipe de reconnaissance et de sauvetage aquatique (ERSA) du département est composée de 52 sapeurs-pompiers secouristes en milieu aquatique dont 17 plongeurs et 5 maîtres-chiens Terre-Neuve.

Le lieutenant Samuel Étienne du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) précise : « Les sapeurs-pompiers assurant la surveillance des plages sont titulaires du Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA). » Cette année le SDIS s’est vu confier la surveillance du Domaine des Lacs de Capavenir Vosges. « Seules

les plages situées en milieu naturel, sur le domaine public et gratuites sont surveillées par nos soins », ajoute-t-il.

Toujours prêts

Chaque jour, de 14 à 19 heures, du 1er juillet au 1er septembre, la cinquantaine de sapeurs-pompiers s’y relaient. « Trois sapeurs-pompiers sont présents 7 jours sur 7 et surveillent jusqu’à 1 500 personnes simultanément. Un pic de fréquentation exige un accroissement de notre vigilance », explique le Lieutenant Étienne.

« L’un placé sur une chaise-haute pour avoir une vue d’ensemble de la zone à surveiller, avec une attention particulière sur le petit bassin réservé aux enfants. Au milieu des nageurs, un second sur un paddle prêt à intervenir immédiatement. Et un troisième positionné au poste de secours, répondant quotidiennement aux petits bobos : griffures, piqûres d’insectes, coupures, coups de soleil, mais aussi prêt à assister toute personne en difficulté. Notre dispositif au plus proche du public nous permet de répondre rapidement dès les prémices de la noyade, c’est notre force. »

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2020/07/baignades-securisees-sapeurs-pompiers-vosgiens-veillent/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.