Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Bussang : une transhumance « citoyenne » le dimanche 26 juillet

image_pdfimage_print

Annotation 2020-07-19 105458

 

Communiqué

Transhumance citoyenne Rencontres vagabondes et culturelles, est un projet initié par le Collectif Réseau d’Etres sur l’ensemble du département depuis le 8 juillet à MORIVILLE jusqu’au 29 août à PLOMBIERES-LES-BAINS : marches ponctuées d’animations culturelles et d’espaces d’expression citoyenne.

L’objectif ? Se retrouver après la crise que nous venons de traverser, imaginer un futur ensemble. Se remettre en mouvement collectivement, chacun à son rythme, pour partir à la découverte de nos territoires et de ses habitants. . Des animations culturelles Pour favoriser la convivialité, la simplicité, la générosité et l’ouverture à tous

Les associations Recré « Vivre et Créer à la Montagne » et l’Union des Ecrivains Vosgiens y participent en plusieurs points.et proposent à BUSSANG, le Dimanche 26 juillet après midi une balade le long du Parcours Pottecher, , inauguré en 2015 pour les 120 ans du Théâtre du Peuple et mis en valeur par l’Office de Tourisme et la municipalité : il raconte l’histoire de Bussang, depuis l’antiquité , les anciennes mines notamment, et bien sûr de Maurice Pottecher et de son Théâtre.

 

Sera donc proposé au public :

de participer à 14 h près de la Halle de la Mouline à la quête de paroles que la caravane Transhumance citoyenne proposera . Cette parole citoyenne est au cœur de la démarche Transhumance .

le Parcours démarrera à partir de 15 h , depuis la Halle : avec un crieur, des musiciens itinérant en tête, et un guide historique, le long des 14 panneaux du Parcours, avec de courtes interventions de musiciens et acteurs, amateurs et professionnels de la région ( voir encadré ) Notons que cette manifestation de Transhumance citoyenne n’est pas dans la programmation du Théâtre du Peuple, qui ne peut s’ouvrir avant le 29 aôut, sauf pour les visites des mardis et mercredis .

Cette marche sans difficulté durera donc 2 h 30 h et s’effectuera uniquement en plein air.

Les participants se retrouveront au point de départ, près de la caravane citoyenne à la Halle de la Mouline , au centre .La participation se fera sur inscription (le nombre de personnes maximum sera environ 30 personnes et respectera les consignes sanitaires du moment).

Des toilettes publiques sont à proximité de la Halle, point de départ et point d’arrivée .

Inscriptions : associationrecre@yahoo.fr 06 83 17 66 36

 

Les artistes participants à la Transhumance citoyenne du 26 juillet

– Musiciens itinérants et par points :

Musiciens traditionnels ( epinette, nychelharpa ) : Christophe Toussaint, Michaël Gérard

Chanteurs et autres musiciens : Aïssate Bâ, Michel Genini, Jean Claude Luçon

– Conteurs, écrivains ,acteurs : par des textes courts, ils attesteront , à Bussang , du réveil de « la Belle au bois dormant » , la vie culturelle, cet été:

Boris Maixant ( Réseaux d’Etres ): conteur, crieur

Association Langue de Travers

Troupe Entr’actes de Marie Montémont d’Epinal

Clowns poétiques Miss Violetta et Noisette

Troupes du CD Départemental de la FNCTA : RECRE, Bussang Kédalhumés ( Thiéfosse )

 




2 réactions sur “Bussang : une transhumance « citoyenne » le dimanche 26 juillet

  1. voyons... !

    sans compter qu’une bonne partie des ces  » citoyens  » vivent des aides publiques ( les impôts de tous , donc ! ), une partie de l’année à faire le singe (aux beaux jours) moyennant quelques donations et l’autre partie ( en hiver ) au chômage financé par la caisse des intermittents du spectacle …

    hé oui Mr Gavroche.. il est où le temps des barricades, hein ? :)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.