Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Remiremont : le Sentier Séré de Rivières inauguré au fort du Parmont

image_pdfimage_print

107062617_328198338578434_8226490011427779145_n

L’inauguration du Sentier Séré de Rivières a eu lieu ce dimanche après-midi au fort du Parmont. Un chemin marqué par 12 bornes, 12 panneaux explicatifs sur l’histoire des lieux.

Le sentier Séré de Rivières est un chemin facile à pratiquer d’une distance de 2,5 kilomètre, avec 69 mètres de dénivelé. 12 panneaux ont été installés avec un objectif : « retracer l’histoire de notre fort ». Ils permettent au simple promeneur comme au passionné d’histoire militaire de comprendre, d’interpréter ce qui se trouve devant lui.

Pour accéder au Sentier, le plus simple est de prendre la route des Forts, depuis la route de Plombières. Le premier panneau est présenté au carrefour menant au Fort. Il est possible également de s’y rendre à pied depuis le centre- ville, le Fort du Parmont étant fléché depuis la rue du Point du jour.

Ce dimanche, a eu lieu « l’inauguration d’un travail de plusieurs mois », affirme le maire Jean Hingray. Le Sentier Séré de Rivières a été conçu à la suite du rachat par la commune du Fort du Parmont. Un Comité Scientifique, dirigé par Stéphanie Ysard, responsable des Archives municipales de Remiremont, a rassemblé :

• Le Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont, qui a rédigé les textes et réuni la documentation, sous le regard éclairé notamment de Henri Ortholan1

• La Société d’Histoire de Remiremont et de ses environs

Se sont ajoutés :

• Le Club Vosgien, qui a créé et aménagé les sentiers, les a balisés et assuré la sécurité en ôtant tous les éléments dangereux du site.

• L’ONF, pour l’aménagement de la forêt

• Les services de la Ville : services techniques (mise en sécurité du site, diverses aides, implantation des panneaux), service communication (conception des panneaux), Archives municipales

• Le Rotary Club de Remiremont, pour une aide au financement : sur les 1.800 Euros et budget nécessaires à la réalisation du projet, le Rotary Club de Remiremont a apporté 1.500 Euros.

La totalité des panneaux est accessible en ligne, notamment sur smartphone au cours de la promenade, grâce à un système de QR codes. Un livret disponible à l’Office de Tourisme donne un code par panneau.

Pour des personnes malvoyantes, ce système permet donc d’utiliser leur appli de lecture pour prendre connaissance des textes. Il est possible également de visualiser les autres panneaux quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le parcours, chaque lien permettant d’un simple clic de naviguer vers les panneaux précédents et suivants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.