Search
jeudi 3 déc 2020
  • :
  • :

Saint-Etienne : une baisse de la taxe foncière de 6 %

image_pdfimage_print

Annotation 2020-07-02 110739

Votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal (diffusé en direct sur la page Facebook de la mairie et suivi par plus de 1500 personnes), cette baisse de la fiscalité locale a été la mesure phare de la soirée du 26 juin.

Le taux de la taxe sur le foncier bâti passe ainsi de 19.22 à 18 %, soit une baisse du produit de 50 000 euros possible grâce à la bonne santé financière de la commune. Cette promesse de réduction de la taxe foncière faite par l’équipe de Michel Demange, durant la campagne électorale des municipales, s’inscrit dans une logique plus globale de maîtrise budgétaire suivie depuis 2 mandats. Pour rappel, à St Etienne-lès-Remiremont, la dette par habitant est passée de 904 euros en 2008 à 430 euros aujourd’hui.




Une réaction sur “Saint-Etienne : une baisse de la taxe foncière de 6 %

  1. Cestpasvrai!

    Bonne nouvelle pour les Stéphanois . Pour une fois , ce n’est pas une augmentation systématique du foncier . Souvent , on augmente d’un petit pourcentage , et ça finit par représenter une grande somme. Il faut aller dans ce sens , et dire à Monsieur le Maire de donner sa recette aux collègues voisins . La folie des grandeurs coûte aux habitants , peu à ceux qui l’ont. Sans compter que le foncier est un impôt lourd pour certains propriétaires. Lorsque l’emploi et les revenus sont constants , pas de problème. Lorsque vous tombez au chômage , ou en retraite , les revenus baissent , mais cet impôt ne change pas au point de mettre en difficulté . Ce n’est pas le fait d’avoir une maison avec du terrain que l’on est riche . Certains ont des voitures et autres d’une valeur plus importante qu’une maison et ne paient rien dessus.L’état se devait de conserver la taxe d’habitation qui concerne tout le monde et réduire le foncier , car ce n’est pas aux propriétaires de résidence principale de banquer.Et je dénonce aussi par la même la redevance des ordures ménagères indexée sur le foncier . Quel est le rapport ? Seul dans une grande maison , vous payez , 10 dans 20m2 , vous remplissez les poubelles et ne payez rien . Tout ça est inégal et s’apparente à du vol .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.