Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

La Bresse : le préfet lance l’Opération Interministérielle Vacances

image_pdfimage_print

110684650_409414396678005_1975531617439455004_n

L’Opération Interministérielle Vacances est pilotée par le ministère de l’économie et des finances et plus particulièrement par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Des actions de contrôle et de prévention dans les secteurs liés aux vacances.

Ces contrôles se déroulent cette année de fin juin au 15 octobre 2020 et non de début juin au 15 septembre comme les années précédentes. En raison de la crise sanitaire liée à la Covid19, des entreprises du secteur touristique vont rencontrer des difficultés économiques. « Dans le contexte actuel, il était important que cette opération inter-services soit maintenue », affirme Pierre Ory, Préfet des Vosges.

« L’objectif, c’est de permettre aux touristes des passer leurs vacances dans de bonne conditions ». Et de garantir la sécurité des consommateurs, avec le concours de plusieurs organismes : la Direction Générale de l’Alimentation, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, ainsi que la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et l’Agence régionale de santé.

Sécurité des équipements, de l’alimentation, de l’eau, etc : tout doit être en ordre pour assurer la saison estivale dans cette filière si importante dans le département. Le secteur touristique, c’est 210 à 300 millions d’Euros de chiffre d’affaire par an dans les Vosges, et 5 400 emplois salariés environ sont liés directement à cette activité. Cet été 2020, évidemment, « la filière touristique est fragilisée ».

Ce jeudi après-midi, le préfet des Vosges est venu visiter Le Pont du Metty, à La Bresse. Après une visite de l’espace réservé au transport et à la préparation préparation des repas avec Dominique Marin, responsable des cuisines, il a fait le tour des lieux pour découvrir les équipements, le fonctionnement, et les mesures exceptionnelle prises cette année.

Le Pont du Metty est un centre de séjour qui est géré par l’Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs. Le site a une capacité d’accueil d’environ 180 places. Cet été, le taux de remplissage est inférieur à 50 %. La situation sanitaire liée à la Covid-19 a fait longtemps planer une incertitude sur la possibilité de mettre en place des accueils collectifs de mineurs. De plus, la demande est en forte baisse. Le centre accueille actuellement 20 enfants. Il sera ouvert tout l’été et accueillera divers séjours qui compteront environ 25 enfants par cession.

Cette visite au Pont du Metty fut l’occasion de présenter le bilan de l’OIV 2019 et les objectifs de l’OIV 2020. Retrouvez ces infos sur le site Internet de la Préfecture.




Une réaction sur “La Bresse : le préfet lance l’Opération Interministérielle Vacances

  1. Miguel

    Ah bon ça existe encore la DGCCRF ?!
    On dirait pas vu les fraudes en tous genres !
    Et la protection des populations ? Ca porte bien mal son nom.
    Il n’y a pas d’hygiène digne de ce nom dans les commerces style boulangerie et autres. Même en cette période de virus les masque ont disparu de certains commerces, les vendeurs touchent la monnaie les billets puis le pain malgré la présence de gel hydroalcoolique (parfois) qui dort sur le comptoir et dont ils ne se servent pas. Le pain ou les brioches sont exposés sur les comptoirs à hauteur de nez. Les boulangers n’ont pas de masques lors de la fabrication. Etc…
    Tout cela est réel et vu en boulangerie et commerce alimentaire (fromage…).
    Pas d’hygiène hélas et les réflexes de propreté ne sont vraiment pas intégrés.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.