Search
jeudi 26 nov 2020
  • :
  • :

Un circuit d’escapades à vélo dans 10 Stations Vertes des Vosges du Sud Y a vait Fernand et Sébastien

image_pdfimage_print

 

escaLa Fédération Française des Stations Vertes, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Massif des Vosges, 3 acteurs du tourisme durable et respectueux, vous proposent de découvrir les premières escapades à vélo qui relient 10 Stations Vertes des Vosges du Sud. Un beau projet qui allie itinérance et découvertes des richesses des terroirs pour répondre aux attentes de slowtourisme, de proximité, et de ressourcement des touristes actuels.

Développer l’offre itinérante au sein du réseau Station Verte en impliquant l’ensemble de ses acteurs
En janvier 2019, dans le cadre des travaux d’animation du label Station Verte, la Fédération a souhaité développer et promouvoir l’offre itinérante au sein de son réseau en mobilisant l’ensemble de ses acteurs : élus et techniciens des communes labellisées, des EPCI, des OT/OTIntercommunaux et des PNR/ADT. Elle a donc eu l’idée de construire un circuit d’escapades à vélo entre plusieurs communes labellisées, qui allierait itinérance et découverte des richesses du terroir : visites des patrimoines, dégustations de produits locaux, rencontres avec les habitants.

Le 1er projet d’escapades vélo Stations Vertes au coeur des Vosges du Sud 

Le premier projet d’escapades à vélo a été porté par le Directeur de la Fédération des Stations Vertes en partenariat avec le Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et soutenu par le Massif des Vosges. Il a mobilisé les élus et techniciens de 10 Stations Vertes, réparties sur 6 communautés de communes, les départements de la Haute-Saône, des Vosges et les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est.
Ce projet est un bel exemple de partenariat, qui renforce la cohésion entre le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et les Stations Vertes de son territoire.

Quelles sont les 10  Stations Vertes impliquées dans le projet ?

  1. Bussang (88)
  2. Champagney (70)
  3. Cornimont (88)
  4. Faucogney-et-la-Mer (70)
  5. Plombières-les-Bains/ Girmont- Val -d’Ajol / Le Val-d’Ajol (88)
  6. La Bresse (88)
  7. Mélisey (70)
  8. Remiremont (88)
  9. Ronchamp (70)
  10. Saulxures-sur-Moselotte / Thiéfosse (88)

Comment est construit le livret Escapades ?
Le livret présente un parcours par étapes, réalisable en totalité ou par tronçons, avec possibilité de couvrir à son rythme une ou plusieurs étapes selon la distance et le niveau des pratiquants. Il est adapté principalement aux familles mais également aux sportifs équipés de VTC, VTT ou VAE.
Le livret rassemble de nombreux renseignements : Que visiter ? Où dormir ? Où manger ? Où déguster les spécialités locales ? De nombreuses informations pratiques pour le ravitaillement, les secours et la détente…Une bonne place est réservée au lien social et aux activités réalisables en complément de l’étape du jour afin de découvrir au maximum les lieux visités.

Le Parcours en quelques chiffres

  • 246 km au total
  • 3641m de dénivelé total
  • 18 heures en VTC/VTT
  • 12 heures en VAE
  • 2 départements traversés

Les « pépites » incontournables du territoire à découvrir sur le parcours: 

  • La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney, 
  • L’église St Pierre et Paul de Mélisey,
  • La Chapelle Notre-Dame du Haut par Le Corbusier à Ronchamp,
  • “L’échappée des 1000 étangs”  Boucle de la petite Finlande au départ de Faucogney,
  • Les Jardins en terrasses de Plombières-les-Bains,
  • Les Cascades de Géhard et de Faymont à Val-D’Ajol,
  • L’église Notre-Dame de Remiremont et sa crypte romane,
  • Le Musée du bois à Saulxures-sur-Moselotte,
  • La Confiserie Bressaude à La Bresse,
  • Le Théâtre du Peuple de Bussang,
  • Le Musée des 1001 racines à Cornimont.

A suivre, une collection d’Escapades Station Verte dans toute la France ?

Ce projet d’Escapades a déjà suscité l’intérêt de plusieurs Stations Vertes qui souhaitent mettre en application ces balades sur leur territoire. En effet, d’autres projets sont en cours dans le Massif des Vosges, à Wangenbourg-Engenthal, à Saint-Dié-Des-Vosges dans l’Alsace Verte, mais aussi dans le département de la Manche avec l’Office du Mont-Saint-Michel-Normandie. Dans la vallée de l’Ognon, en Haute-Saône, 5 Stations Vertes vont également travailler ensemble.

Les escapades Stations Vertes ont donc de beaux jours devant elles !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.