Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Remiremont : « l’accueil de tous les élèves sera possible dans l’ensemble des établissements scolaires primaires »

image_pdfimage_print

P1410693

Photo d’archive

Un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans les établissement scolaires par des mesures s’adressant tant aux élèves, parents qu’au personnel. En terme d’accueil des enfants dans les établissements scolaires, les principales modifications portent sur :

La distanciation physique

Elle n’est plus obligatoire si elle ne permet pas l’accueil de la totalité des élèves dans tout espace clos et extérieur. L’organisation de l’espace doit tout de même tenir compte du maintien de la plus grande distance possible entre les élèves et du port du masque pour les enfants de plus de 11 ans.

Le port du masque

Proscrit pour les élèves de la maternelle et non recommandé pour les élèves de l’élémentaire mais des masques seront à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

Obligatoire pour le personnel en école primaire si la distanciation d’au moins 1 mètre ne peut être garantie dans les lieux communs mais non obligatoire pendant les cours si distanciation assurée et non obligatoire en maternelle.

Les gestes barrières

Tous les gestes barrières sont à maintenir. Le lavage des mains n’a plus obligation de distance physique.

Limitation du brassage des élèves

Limitation plus obligatoire dans les écoles et les transports scolaires mais organisation à mettre en place de sorte à limiter les regroupements et les croisements autant que possible.

Accès aux jeux, matériel

L’accès aux jeux, bancs et espaces collectifs en extérieur est autorisé. Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition.

Au regard de ces nouvelles mesures, l’accueil de tous les élèves sera possible dans l’ensemble des établissements scolaires primaires de la ville.

L’accueil au Restaurant Municipal Scolaire reprendra au château Zeller pour les enfants des écoles Jules Ferry, La Maix (élémentaire) et Saint Romaric et à la Grange Puton pour les enfants des écoles de Révillon, Rhumont et La Maix maternelle avec les navettes bus pour ces dernières. Une organisation sera néanmoins mise en place avec le personnel du restaurant scolaire et les encadrants pour limiter au maximum le brassage des groupes dans les espaces clos.

Le masque n’étant pas obligatoire, il appartient aux parents de fournir un masque à leur enfant s’ils le souhaitent. Une attention sera cependant apportée et maintenue pour le lavage régulier des mains. Il est rappelé également que les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans sa famille.

Communiqué de la municipalité de Remiremont




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.