Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Le Thillot : un petit trésor découvert grâce à un détecteur de métaux

image_pdfimage_print

117774330_678198646375982_6215475128926864042_n

Il y a un peu plus de 10 jours, une alliance a été retrouvée sur l’ancien stade du Thillot, près du supermarché Lidl. Ce n’est pas la seule trouvaille qui a été faite.

C’est à l’aide d’un détecteur de métaux que l’objet avait été retrouvé : une « alliance or 18 carats », certainement utilisée lors d’un mariage très ancien « presque 100 ans », affirme l’auteur de la découverte. Celui-ci a lancé un appel pour retrouver le propriétaire du bijou afin de le lui restituer. Mais ce n’est pas le seul objet découvert au Thillot ! En une semaine environ, en voulant dépolluer les champs avec son détecteur de métaux, le passionné à trouvé une quantité importantes d’objets. « C’est hallucinant ce que je trouve en ce moment en détection ». Une nouvelle bague, cette fois ci sans aucune inscription, des pièces de monnaie, des bijoux, des chaînes, des croix, des bracelets de montre. Tout ceci a été remis à la gendarmerie du Thillot. Par ailleurs, vers Archettes une jolie médaille religieuse italienne a été retrouvée. Si vous êtes intéressé par la détection de métaux et par la pêche à l’aimant dans les Vosges, cliquez ici, pour découvrir la chaîne YouTube magne tix88. Rappelons à titre informatif que l’usage de détecteurs de métaux est réglementé par la loi. Alors pensez à vous renseigner, et amusez vous.




13 réactions sur “Le Thillot : un petit trésor découvert grâce à un détecteur de métaux

  1. Bellavista

    A aucun moment on rappelle que la détection de métaux est soumis à une réglementation stricte ? Dans ce cas il semblerait que la personne cherche sur son terrain. Dans le cas contraire c’est illégal sans l’autorisation du propriétaire ou sur un site archéologique connu.

    répondre
  2. Fardeau

    Bonjour je fais un peu de détection mais pour le plaisir de la découverte et je voudrais savoir comment faire pour les autorisations sur des terrains communal merci cordialement

    répondre
    1. seb

      Il suffit de demander aux mairies, en général il ne sont pas contre si vous précisez bien que vous souhaitez dépolluer le terrain et vous présenterez ce que vous avez trouvé. Ceci dit il existe maintenant une fédération des utilisateurs de detecteurs de métaux que vous pourrez trouver facilement sur Face book (FFDM) qui fait un live demain soir à 19 h

      répondre
  3. Constat....

    Il y a assez de lois , stop Bellavista ! prends ton détecteur et en routes pour des merveilleuses trouvailles . De toute façon , c’est perdu . Quant à la loi , elle existe pour les particuliers et les sites comme le Saint Mont par exemple …

    répondre
  4. JO

    Bonjour Remiremontinfo.fr
    Merci pour cet article, mais je rejoins le premier commentaire : un rappel même rapide de la législation devrait s’imposer pour un tel sujet. L’usage de détecteurs à métaux est strictement encadré par la loi et impose une autorisation préfectorale…

    répondre
    1. Detection80

      Bientôt il faudra une autorisation pour tout…tant que vous ne recherchez pas de « trésor archéologique « …les textes de loi sont flous et mal faits. L’angleterre est un bon exemple où vous déclarez aux services archéologiques vos découvertes et si cela doit rejoindre un musée on vous le dit….

      répondre
  5. voyons... !

    c’est la jalousie qui fait sortir tous ces moralisateurs qui ne parlent que de lois .. d’interdiction .. ? Balayez devant votre porte et regardez votre comportement de tous les jours et vous verrez que vous aussi vous faites des choses  » interdites  » et peut-être même bien avec des conséquences bien plus grave que le fait d’enlever de la ferraille dans le sol !

    répondre
  6. caci

    Passionné de détection et mon Aventure ! c’est arrêter un Matin Convocation au Service des Douanes ! Résultat 3 ans avec sursis et si fautif dans ces 3 ans d’un autres délit 4800 euros d’Amende !!! alors que je n’ai jamais rien fait d’illégal j’ai toujours demandé les autorisation des propriétaires ( Attention lorsque vous le faite faite le par écrit car on vous demande la preuve) à part des champs prés terrains vague je n’ai jamais rien fait d’autres et surtout jamais trouvé de trésor comme l’on vois dans les films ! sa m’a valus perquisition avec confiscation de tout mon matériel ! et les quelques babiole que j’avais trouvé ! Accusation PILLAGES DE SITE ARCHÉOLOGIE !!! Non mais j’ai crus rêver … et bien Non !!! ces la réalité !!! comme Quoi dans ce Pays nous n’avons vraiment plus le droit de rien faire !!!! Honteux ….

    répondre
  7. christian

    comme dans la plupart des domaines, s il n y avait pas d abus il n y aurait pas de lois pour les encadrer.
    si tout le monde respectait le code de la route il n y aurait pas de contrôles, si personne ne pillait le sous sol ne lui appartenant pas, on laisserait les gens détecter sans règlement.
    Chacun paie pour les fautes de quelques uns et les lois ne font que protéger la collectivité.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.